La transgenre Imane Khelif exclue des Mondiaux de boxe féminine en Serbie

Médaillé(e) d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le boxeur algérien Aymen Khelif (alias Imane Khelif) est exclu(e) du prochain Championnat du Monde féminin. Le transgenre ne pourra pas participer à cet événement qui se tient en Serbie, du 8 au 16 mars 2025. Pour cause. Des analyses ADN révèlent que l’athlète ne répond pas aux critères biologiques permettant de concourir dans la catégorie féminine.
Déjà, en 2023, Imane Khelif avait été empêché(e) de participer à la même compétition, après un échec aux tests d’éligibilité imposés par l’International Boxing Association (IBA, la fédération internationale de boxe). «Aymen Khelif n’est pas éligible pour participer à notre championnat du monde féminine. Il (elle) ne remplit pas les critères requis. Nos règles techniques sont claires quant aux normes d’éligibilité», déclarait Chris Roberts, secrétaire général de l’IBA.
En 2024, lors des Jeux de Paris, la commission olympique internationale avait refusé d’appliquer les tests d’éligibilité de l’IBA, jugés “défectueux et illégitimes”. Cette décision controversée avait permis à Imane Khelif de concourir dans la catégorie féminine, malgré des doutes évidents sur sa conformité à celle-ci.
François Yéo