Ballon d’or africain 2024 : Pourquoi Simon Adingra a raté le trophée

L’espoir de plusieurs fans de Simon Adingra a été douché avec la remise du Ballon d'or africain 2024 au Nigérian Ademola Lookman, lundi 16 décembre à Marrakech (Maroc). Cette cérémonie de récompense des meilleurs acteurs du football sur le continent a vu notamment le sacre des Éléphants de Côte d'Ivoire (meilleure sélection nationale masculine) et du sélectionneur Emerse Faé (meilleur coach).
Quant à la récompense suprême, le Ballon d'or a été décerné à l’attaquant de l’Atalanta Bergame, eu égard à ses performances énormes aussi bien en club qu’en sélection nationale avec les Super Égales. Il a profité de la tribune pour lancer un message fort aux plus jeunes : «Je dis aux jeunes et à tous ceux qui nous regardent de ne pas laisser les échecs définir leurs rêves.»
Évidemment parmi ces jeunes, il y a l’international ivoirien de 22 ans, Simon Adingra, ailier gauche de Brighton (Angleterre). Malgré des belles performances la saison écoulée et le titre de Champion d’Afrique de la CAN 2024, il n’a pas fait le poids face au Nigérian de 27 ans. Vainqueur de la Ligue Europa et vice-champion d’Afrique 2024, ce dernier est l’auteur d’une saison pleine. Il a d’ailleurs été nommé dans l'équipe-type de la Ligue Europa. Outre ses 18 réalisations en Serie A la saison dernière, il a marqué des buts décisifs lors des 8e et quarts de finale de la CAN 2024.
Pour sa part, si le jeune international ivoirien Simon Adingra a brillé par son talent individuel, jusque-là il cherche encore ses marques à Brighton. Son unique palmarès reste la victoire de la CAN 2024, combiné à ses grosses performances en club. Toutefois, le jeune joueur reste l’une des belles promesses du football africain. La rivalité entre l’Ivoirien et le Nigérian est peut-être lancée.
François Yéo