Togo : Emmanuel Adebayor, les adieux de l'Epervier…

L’ex-capitaine emblématique des Eperviers du Togo et ancien Ballon d’or africain, Emmanuel Shéyi Adebayor s’apprête à raccrocher définitivement les crampons. La retraire du footballeur sera marquée par un jubilé d’adieu prévu à Lomé, la capitale togolaise, du 25 au 27 octobre 2024. L’occasion pour l’ancien feu follet d’exprimer sa gratitude à l’égard de tous ceux qui l’ont soutenu durant sa carrière.
Organisé par la Fondation SEA (des initiales du footballeur), l’événement est également destiné à inspirer les jeunes générations, selon le vice-président Boris Segbenou. «Ce jubilé s’étendra sur trois jours pour garantir l’inclusivité, afin que chaque Togolais, du nord au sud et de l’est à l’ouest, se sente impliqué dans les activités que nous organiserons», a-t-il dit au cours d’un point-presse le 13 septembre 2024.
Engagée dans l’autonomisation des femmes et de la promotion du leadership, la Fondation SEA profitera des festivités pour organiser des séances de mentorat à l’endroit des jeunes filles, attribuer des bourses d’études pour encourager l’excellence en sciences et technologies.
Il y aura un marathon dédié aux jeunes entrepreneurs. Puis, le match de gala marquant cette célébration qui se veut grandiose, avec une pléthore de stars du monde du foot et du showbiz dont Samuel Eto’o, Didier Drogba, Jay-Jay Okocha… Au cours du dîner de gala à l’Hôtel du 2 février, une vente aux enchères va être faite, et les bénéfices reversés à la Fondation SEA en soutien à ses nombreuses actions caritatives.
Emmanuel Adebayor, 40 ans, reste l’une des figures emblématiques du football africain, passé par les plus grands clubs européens. Notamment Arsenal, Tottenham ou encore le Real Madrid. L’ancien Epervier, après avoir longtemps plané sur la planète foot, va fouler la pelouse pour la dernière fois lors de ce jubilé qui marque la fin d’une grande carrière, symbole de résilience et d’espoir, tout en invitant le peuple togolais en particulier à la cohésion.
François Yéo