Côte d’Ivoire/ Rash Nguessan: ‘’Le TAS a servi une tasse chaude à la faîtière’’

Le monde du football ivoirien est secoué depuis le jeudi 12 septembre 2024 par la décision du TAS (Tribunal arbitral du sport) selon laquelle le club Vert et rouge doit redescendre en 2ème division. La pilule est d’autant plus amère que la FIF a, dans un communiqué, notifié au club du président Kuyo Téa la décision du TAS.
Réagissant à cette brûlante actualité, le journaliste sportif Rash Nguessan, avec beaucoup d’ironie, a comparé la situation à un service de thé : ‘’le TAS a servi une tasse chaude de thé à la faîtière (la FIF)’’.
Pour Rash Nguessan, l’Isca a ‘’étalé’’ la FIF dans son contentieux qui l’opposait à l’Africa sports et il se demande comment une telle chose a bien pu arriver : ‘’qu’est-ce que cette fédération a bien pu faire pour que ce petit club inconnu dans le fichier ivoirien puisse venir l’étaler ?’’.
Il continue pour dire que la défense juridique de la FIF est ‘’très faible parce qu’aucun dossier en béton n’a pu être tissé pour contrer l’avancée de l’Isca’’. En conclusion, selon Rash Nguessan, la FIF a joué avec le feu qui a fini par la brûler.
Pour rappel, le contentieux entre les deux clubs (l’Isca et l’Africa) reposait sur le match de la dernière journée du championnat de ligue 2. L’Isca avait dénoncé le fait que la FIF ait ordonné que fut rejoué son match de la 22e journée du championnat de ligue 2.
Le 2 juillet 2024, ce club avait formulé une requête auprès du TAS pour s’opposer à la décision de la commission de recours de la FIF. C’est la décision du TAS qui vaut depuis ce jeudi 12 septembre 2024 à l’Africa de redescendre en ligue 2.
Diaman Emmanuel