Accéder au contenu principal

Cameroun/ Marc Brys attaque Eto’o et s’attire la foudre d'artistes et de footballeurs

Encore du rififi autour de l’encadrement technique des Lions Indomptables du Cameroun. Cette fois, c’est le belge Marc Brys, coach de l’équipe nationale de football qui se retrouve être l’instigateur d’une vive polémique par sa sortie peu courtoisie contre Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot. Dans une interview accordée le 17 août 2024 à DH Sports, un média belge, Brys s’en est à nouveau pris à Eto’o, sans filtre, piétinant au passage l’icone du football africain et mondial.

‘’Il a une équipe de réseaux sociaux autour de lui. Mais 80% des infos qu’ils annoncent sont erronées ! C’est de la pure fiction. Mais les gens le croient. J’ai soit disant déjà été viré 37 fois. Vu son passé de footballeur et ses origines, il est soutenu par les classes populaires. Il est très puissant, même s’il n’a réussi que comme footballeur. Dans les autres domaines, il a échoué : comme entraîneur, comme entrepreneur, et visiblement comme dirigeant, quand je vois sa façon de faire à la Fécafoot’’, a-t-il critiqué.

Si lors du premier clash qui opposa Marc Brys à son employeur en mai dernier, les soutiens étaient plus ou moins équilibrés en faveur des deux hommes, pour cette énième crise, les Camerounais n’ont pas voulu véritablement rester en marge d’une charge aussi discourtoise qu’injurieuse.

Et des artistes et des professionnels du football ont crié haro sur Marc Brys, dénonçant ses propos dont ils ne voient pas l’opportunité au moment où le challenge des qualifications pour le prochain mondial fait l’actualité. La chanteuse Lady Ponce, en guise de soutien à l’ancien buteur du onze national, a publié une prière d’intercession pour le président de la Fecafoot :

‘’ Protège-le de tout mal par le sang de Jésus-Christ qui est mort sur la croix pour nos péchés. Éternel soit son guide, que ta volonté sur sa mission sur terre s'accomplisse. Éloigne les hiboux de sa vie. Ne lâche pas ton fils car il a besoin de toi, ses hiboux se multiplient chaque jour, comme une armée de légionnaires. Oh Père Très Saint anéantit-les, terrasse-les Seigneur...’’.

Tout comme la chanteuse, l’humoriste Monsieur Chantal s’est attaqué au coach belge : ‘’ M. Brys, vous n’avez pas le droit de faire ce que vous faites...finalement, on va respecter qui dans ce pays et pourquoi les autres ont cette facilité de manquer de respect à nos légendes ?’’ s’interroge-t-il avant d’en appeler à une sanction ferme contre Marc Brys. Même son de cloche du côté de l’artiste entrepreneur et chanteur Aloch 237 qui lui a prédit la chute du belge, quel que soit son bilan :

‘’Même si tu stays (restes) et que tu wins (gagnes) la Can+la coupe du monde, et peut-être aussi l'Euro on ne sait jamais, tu viens de perdre la partie la plus importante ce jour. Quelle sortie choquante et honteuse. Le football est une religion qui se vit à travers ses légendes partout dans le monde, et même après leur départ de cette terre, et au Cameroun, c'est Samuel Eto’o fils’’.

Cette grosse colère d’indignation ne s’est pas uniquement exprimée dans le domaine artistique. Le monde du football à travers de grands noms d’influence s’est aussi offusqué des déclarations de Marc Brys. De l’Association camerounaise des entraîneurs et éducateurs de football aux légendes comme Rigobert Song, Roger Mila à Bernard Tchoutang, un autre ancien Lion, tous ont fait chorus en faveur d’un soutien à Samuel Eto’o, toute chose qui fait désormais de Marc Brys persona non grata aux yeux de ses hôtes du pays du Makossa.

Diaman Emmanuel

Pin It
396 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User

sport lequipetype

MASS_2025
MissCI2025