RDC/boxe-WBA : Martin Bokolé dédie sa victoire aux victimes de Goma

Le boxeur congolais Martin Bakolé a battu ce samedi 3 août 2024 à Los Angeles aux États-Unis par KO l’Américain Jared Anderson à la 5ème reprise dans un combat mémorable qui comptait pour le titre des poids lourds WBA.
Dans un combat à sens unique, le natif de Kananga en RDC n’a pas donné l’occasion à son adversaire du soir d’exprimer toute la dimension du grand favori comme il était présenté. La puissance et la vivacité de martin Bakolé ont fini par avoir raison de l’Américain à la 5ème reprise. Par un KO.
Sur son compte Instagram, le nouveau patron de la WBA, l’une des quatre grandes fédérations internationales de boxe anglaise professionnelle avec la WBC, l'IBF et la WBO a dédié sa victoire aux victimes des atrocités de l’est de la RDC en proie à une guerre presque oubliée :
‘’Je demande à tous les Congolais, le 8 à partir de 12h, nous viendrons au Congo pour célébrer cette victoire. Le monde entier a vu qu’un Congolais a battu un Américain. Je l’ai fait pour vous, pour nos frères qui souffrent à l’Est’’.
Cette autre victoire du pugiliste congolais qui en totalise 23 sur 24 combats lui ouvre progressivement les voies vers le champion unifié des lourds, l’ukrainien Oleksandr Usik. Sa première réaction après sa victoire a été d’ailleurs de défier quiconque se sentait l’âme de s’opposer à lui. Notons que pour ce combat, Bakolé s’en tire avec une cagnotte de 200.000 dollars, soit près de 120 millions de FCFA.
Diaman Emmanuel