JO 2024/ La sanction contre les athlètes qui refusent de serrer la main de leurs adversaires

Des faits en déphasage avec les principes des Jeux olympiques ont été observés à l’occasion des compétitions de certaines disciplines à Paris. Il s’agit du refus de certains athlètes judokas de serrer la main de l’adversaire.
En dehors du caractère discourtois d’une telle attitude, elle remet surtout en cause les idéaux de l'olympisme notamment le respect. Si dans la charte olympique, aucune disposition n’est prise pour ce qui constitue une sorte d’infraction sportive, les comités nationaux olympiques ou les fédérations nationales peuvent toutefois sévir.
Selon une analyse du journal Le Parisien, à l’instar de l’escrimeuse ukrainienne en 2023 lors des jeux mondiaux, ‘’certains athlètes peuvent être exclus d’une compétition en cas de refus de serrage de main’’.
Notons que pour ces JO de Paris, des judokas se sont illustrés négativement à l’issue de leurs combats respectifs les premiers jours des jeux. Il s’agit du Japonais Ryuju Nagayama et du Marocain Abderrahmane Boushita qui avaient refusé de serrer la main à leurs adversaires.
Diaman Emmanuel