JO 2024 : 150 des danseurs de la cérémonie d’ouverture menacent d’entrer en grève (Vidéo)

Sur les 200 danseurs préposés pour les tableaux chorégraphiques de l’ouverture des JO 2024, 150 parmi eux ont menacé ce lundi 22 juillet d’entrer en grève. Ils ont refusé de participer à la répétition avec leurs collègues sur la Seine.
Au cœur de cette saute d’humeur, une question liée au traitement financier. Ils dénoncent, selon Franceinfo, des ‘’inégalités de traitement entre les artistes’’. Installés sur les quais de Seine sur l’île Saint-Louis, ces danseurs ont refusé de prester lorsque la musique s’est lancée pour leur tableau.
Ils ont, en signe de protestation, simplement tenu les poings levés vers le ciel : ‘’On voulait montrer notre mécontentement aujourd’hui car le filage est un moment important, c’est celui où on répète en situation, sans les costumes, mais avec les oreillettes, avec la musique. C’est aussi là que la production procède aux tests caméras’’, a déclaré l’un des artistes, ajoute Franceinfo.
En réalité, cette protestation se présente comme un avertissement puisque dans les coulisses, le syndicat qui défend les droits des artistes interprètes aurait annoncé avant ce mouvement de mécontentement que les danseurs pourraient effectivement entrer en grève le 26 juillet, le jour même de l’ouverture des cérémonies des JO.
Les danseurs auraient toutefois repris le service une heure plus tard. Signalons que la cérémonie d’ouverture de ces Jeux Olympiques parisiens est prévue pour le vendredi 26 juillet 2024.
Diaman Emmanuel