Accéder au contenu principal

Interview : Traoré Moumouni parle du championnat d'Afrique de Vovinam Viet Vo Dao à Abidjan

Après la Coupe d'Afrique des nations, la Côte d'Ivoire organisera le championnat d'Afrique de Vovinam Viet Vo Dao du 4 au 11 novembre 2024 au Centre Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara à Abidjan à Cocody. Une autre opportunité pour montrer à l'Afrique qu'elle dispose de moyens solides pour l'organisation de tout évènement sportif d'envergure.

Le samedi 20 juillet 2024, Abidjanshow.com a eu en entretien avec le président de la Fédération ivoirienne de Vovinam Viet Vo Dao. Traoré Moumouni revient sur le contexte de l'attribution de cette 5ème édition du championnat à la Côte d'Ivoire, avant de faire le point sur les infrastructures, les moyens déployés pour accueillir les athlètes...

C'est bientôt le championnat d'Afrique du Vovinam Viet Vo Dao, qu'est-ce que cela représente pour la Côte d'Ivoire ?

C'est une fierté pour la nation. Une nouvelle opportunité de montrer qu'on a les moyens d'organiser les grands événements. Particulièrement dans l'histoire de la Côte d'Ivoire, c'est la deuxième fois que nous organisons le championnat d'Afrique de Vovinam, celui de 2016 où on avait terminé 6ème.

Comment l'organisation de cette 5ème édition a pu finir entre les mains de la Côte d'Ivoire alors qu'elle était prévue à Dakar ?

Oui...elle devait se dérouler à Dakar au Sénégal. Mais avec les élections présidentielles, ils ont jugé que ce n'est pas trop favorable pour recevoir des gens. Il y avait d'autres pays, d'autres prétendants pour recevoir le championnat. Ils ont évoqué plusieurs raisons et la plupart étaient unanimes que la Côte d'Ivoire était favorable, surtout après la parfaite organisation de la CAN (en janvier-février 2024, Ndlr).

A quel niveau sont les infrastructures à quelques mois de la compétition ?

Tout se passe bien. On a pris de l'avance. Au niveau du logement, on a trouvé des partenaires pour loger les pays qui viennent, le transport aussi c'est pareil. On est en collaboration avec une compagnie qui assurera tout cela.

Quels sont les pays qui prendront part à championnat ?

Il y a 10 pays. C'est une première. Il y a déjà 7 pays qui ont validé leur participation. Ce sont l'Algérie, le Maroc, le Sénégal, le Burkina, le Cameroun et le Nigeria. On attend jusqu'au 29 juillet pour avoir la confirmation des 3 pays restants.

Qu'en est-il de la préparation de l'équipe nationale et les moyens mis à leur disposition ?

Il y aura un encadrement technique assuré par le maître Zéphirin et son adjoint. Parmi nos 50 athlètes, nous allons choisir 17. Ils seront choisis à l'issue de ces séances avec les maîtres. Il y aura au total 20 athlètes qui vont défendre les couleurs de la nation. Nous enverrons l'équipe nationale en préparation intensive en stage en Algérie qui est la première nation africaine dans cette discipline. Nous avons échangé avec nos homologues pour l'accueil et l'hébergement de l'équipe sur ces 10 jours. Le budget total pour le championnat tourne autour de 80 millions de FCFA pour les 20 athlètes et quelques membres du staff. Cela comprend le stage en Algérie, les billets, le logement, la nourriture. Je veux souligner qu'il y aura avant ce stage 3 regroupements qui se feront les 2, 3 et 4 août dans un centre dans les environs de Bingerville.

Quel sera l'objectif premier pour la Côte d'Ivoire à ce championnat ?

On ne parlera pas comme les Éléphants qui disaient que la coupe reste ici, parce qu'au Vovinam, l'Algérie est très difficile à battre. Lors des deux derniers championnats d'Afrique, nous avons terminé à la deuxième place derrière l'Algérie. Donc nous allons devoir sécuriser cette deuxième place et pourquoi pas essayer d'inquiéter les champions d'Afrique pour la première place. Ne soyez pas surpris si on termine à la première place.

Où, quand et comment se déroulera cette compétition ?

C'est du 4 au 11 novembre 2024. Il y aura un programme bien défini. Le 5 courant on aura une réunion technique d'arbitrage. Le 6 une réunion pour la pesée et dans l'après-midi un congrès de la FAV. Sinon, la compétition en elle-même débutera les 8, 9 et 10 novembre. Le lendemain, il y a aura une activité touristique avec toutes les troupes avant leur départ. Nous allons tout faire pour organiser l'un des meilleurs championnats d'Afrique.

Qu'est-ce qui est prévu en termes de récompenses ?

Au niveau des récompenses, il y aura des trophées, plus de 150 médailles et des diplômes de participation.

Qu'en est-il des associations qui se sont défaites de la fédération ? Seriez-vous prêt à les associer à la fête et vous réconcilier ?

On va leur demander de se réconcilier entre eux, avec nous aussi et les instances internationales. Nous allons les inviter tous. Je lance l'appel à tout le monde. Ils auront des cartes d'invitation.

Réalisée par Kablan Carmel

Pin It
403 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User

sport lequipetype

MissCI2025
MASS_2025