Accéder au contenu principal

Viré de la sélection malienne: Eric Chelle trouve réconfort auprès de Mokobé

Après une défaite face au Ghana (1-2) et un match nul concédé contre Madagascar (0-0) lors des qualifications pour le Mondial 2026, le sélectionneur franco-malien a été remercié jeudi 13 juin. Malgré les énormes progrès réalisés à la tête des Aigles qu’il a coachés jusqu'aux quarts de finale perdues face à la Côte d'Ivoire, lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations remportée par les Éléphants.

Eric Chelle a trouvé du soutien chez plusieurs personnes, notamment le célèbre rappeur franco-malien, Mokobé. «(...) J’aimerais te dire merci Eric Chelle. Merci pour ce parcours et ce bilan, malgré tous les obstacles que tu as pu rencontrer sur ta route. Ton amour pour le Mali et pour le maillot sont sincères et honnêtes», écrit ce dernier le samedi. Puis d’exprimer son désaccord avec cette décision de la Fédération malienne de football (Femafoot) ainsi que la manière dont le sélectionneur a été remercié.

«On peut ne pas être d’accord avec son système de jeu, chacun a le droit d’avoir son avis. Mais la manière dont le coach Eric Chelle a été licencié pour rester poli, car moi j’appelle ça viré comme un malpropre, (...) Je ne suis pas d’accord. On peut être en désaccord avec son jeu, sa vision, ses émotions, ses choix tactiques, mais il y a une façon de faire. Il méritait du respect pour son bilan plus que correct au vu de ce qui a pu être proposé ces dernières années.»

Le Mali est quatrième de son groupe des éliminatoires du Mondial, à quatre points du leader. Certains croient que le sélectionneur paie le prix de ses propos tenus il y a quelques jours à l’occasion de la rencontre avec Madagascar. Eric Chelle et ses hommes avaient quitté Bamako seulement le lundi alors que le match devait avoir lieu le lendemain mardi. Il avait dénoncé entre autres les conditions de travail.

Pour Mokobé, l’équipe malienne n’est pas encore sortie de l’ornière avec de telles pratiques : «Plus de 32 ans que je supporte l’équipe du Mali et nous savons exactement où est le problème. On pourra disputer n’importe quelle compétition, on n’y arrivera jamais avec ce genre de gestion, de mentalité et c’est vraiment triste. Car, nous avons de très bons joueurs au Mali mais tout ce qui se passe autour, je suis désolé, c’est catastrophique. Et je ne rentrerai pas dans les détails. Car, c’est déjà assez humiliant comme ça», ajoute-t-il, avant d’exprimer sa gratitude au sélectionneur. «Merci Eric, bon courage à toi et tout ton staff. Je sais que tu vas rebondir. Nous, on va encore souffrir, et puis c’est tout.»

François Yéo

Pin It
1015 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User

sport lequipetype

MissCI2025
MASS_2025