Joueur giflé par un arbitre : Une première sanction pour les deux protagonistes

Le président de la commission centrale des arbitres, Bonaventure Kalou, a révélé lors d’un entretien téléphonique à la radio Nostalgie hier que les deux protagonistes de l’incident au Champroux lors du match de la Coupe nationale entre l’Africa Sports et le Stade d’Abidjan seront provisoirement privés de terrains. Il a souligné qu’ils sont suspendus à titre conservatoire jusqu’à ce que le verdict tombe.
“C’est une mesure conservatoire pour le moment. Tant que la commission de discipline n’a pas statué, on ne peut pas lui faire jouer un match. On attend que tous les différends soit statués pour qu’elle reprenne du service, je crois que c’est pareil pour le joueur. On est donc suspendus aux lèvres de la commission de discipline pour voir quel chemins prendre avec Natacha”, a-t-il expliqué.
Il en a profité pour prodiguer quelques conseils aux dirigeants de clubs, aux entraîneurs et aux joueurs sur le degré de protestation pendant les matchs.
“Le football est un monde de “machos”. Ce qui est arrivé, je suis pas sûr que ça serait arrivé à un homme. Il faut que certains présidents de club ainsi que les supporters apprennent à perdre avec dignité. Il faut qu’on se dise qu’un match de football, il y a trois résultats : vous pouvez gagner, faire un match nul ou perdre. On ne peut pas gagner à tous les coups. Aujourd’hui, le discours le plus facile c’est de pointer du doigt l’arbitrage.
Mais il faut qu’eux aussi apprennent à leur joueur à contester avec respect les décisions de l’arbitre qui est le directeur du jeu. On ne peut pas insulter l’arbitre ou lui manquer de respect. C’est valable pour les entraîneurs aussi parce qu’un banc de touche qui est excité, ça emmène les supporters à faire pareil et les joueurs à dire: “de toutes les façons l’arbitre, il est contre nous”. Il faut qu’il y ait de la retenue sur le banc pour ne pas qu’à chaque coup de sifflet, on s’agite. Il faut avoir du recul sur le banc, ça apaise tout le monde et c’est mieux comme ça”, a terminé le patron de commission des arbitres.
Kablan Carmel