Football ivoirien: Des présidents de club ne veulent pas des arbitres filles…

Depuis l’incident survenu le samedi 13 avril 2024 sur la pelouse du stade Robert Champroux de Marcory lors du match entre l’Africa Sports et le Stade d’Abidjan, plusieurs observateurs et dirigeants du football ivoirien ont protesté contre la présence des femmes dans le corps arbitral.
Selon eux, l’arbitre Akissi Natacha aurait dû se retenir pour éviter un tel incident. Sa réaction a donc remis sur la table les débats sur la parité dans le corps arbitral. Le président de la Commission centrale des arbitres de Côte d’Ivoire, Kalou Bonaventure, a même affirmé hier qu’il y a certains présidents de clubs qui l’ont contacté pour lui reprocher d’avoir programmé des filles pour officier leur match.
“Y’a certains présidents qui m’appellent pour dire pourquoi je mets les filles sur leur match. Je suis désolé mais moi je suis pour la promotion du genre. C’est grave de dire des choses comme ça. Nous sommes en 2024. Des responsables de club qui s’insurgent contre le fait qu’on mettent des filles, qui sont des arbitres FIFA. On les a pas sorties de la rue. Faut pas qu’on fasse croire que l’arbitrage ivoirien est le plus mauvais de l’Afrique”, a déploré l’ancien attaquant des Éléphants de Côte d’Ivoire lors d’un entretien avec la radio Nostalgie.
Kablan Carmel