Sport/MMA-Francis Ngannou Vs Tyson Fury ; le camerounais perd mais ‘’gagne’’ l’Afrique et le monde entier

A l’image du ‘’combat du siècle’’ qui opposa les légendaires boxeurs américains Joe Frazier (le champion en titre) et le challenger Mohamed Ali le 8 mars 1971 au Madison Square Garden de New York, tous les observateurs du monde de la boxe, les amateurs de ce sport et toute l’Afrique scrutaient les moindres échos de Ryad, la capitale de l’Arabie Saoudite où le camerounais Francis Ngannou affrontait le champion incontesté Tyson Fury.
Ce 28 octobre 2023, cette autre version du combat du siècle eut lieu et s’est soldée par la victoire de l’anglais Tyson Fury sur une minuscule marge. Francis Ngannou a donc perdu mais la montagne n’aura pas accouché d’une souris. Sur les dix rounds que devaient durer le match, Francis Ngannou partait défavorisé.
En effet, il se mesurait à un champion du monde invaincu dans son sport ? Une folie ! Ngannou pouvait-il passer aisément du MMA à la boxe anglaise ? Encore une folie ! L’ancien champion de l’UFC n’avait en effet jamais combattu dans les règles du noble art mais il a défié l'un des meilleurs poids lourds de l’histoire. Là-dessus, même certains de ses fervents supporters doutaient de l’issue du combat de ce 28 octobre 2023.
Mais qu’à cela ne tienne ! L’histoire retiendra que le géant anglais est parti au tapis par deux fois sous les coups de l’enfant de Battié. A aucun moment des dix rounds, il n’a été dominé par Tyson Fury. Il n’a visité, pas une seule fois le tapis ce qui ne fut pas le cas de son adversaire qu’il envoya par deux fois au sol ! Inoui !
Malheureusement, la boxe a ses règles que le bon sens ignore. A la surprise générale, Tyson Fury a été déclaré vainqueur par les arbitres. Ce verdict ne changera pas, mais les regards de l’Afrique et du monde si. Francis Ngannou a ainsi ‘’gagné’’ l’Afrique toute entière et le monde. Tyson Fury est sans doute lui-même surpris par ce verdict irrationnel.
Pour l’Afrique et une bonne partie des spécialistes de la boxe dont une belle onde de sympathie est née dans la foulée, le vrai gagnant de ce 28 octobre, c’était bien Ngannou le prédator. L’homme dont on ne vendait pas cher la peau a brisé le mythe surfait de Fury.
Et ce matin, nous aimerions joindre notre modeste voix à ces nombreuses voix qui bruissent de par les réseaux sociaux pour dire bravo à Francis Ngannou, tu es un champion. Merci d’avoir inscrit ton nom au panthéon de ceux qui osent pour reconstruire les visions. Tu as osé et désormais quand on parlera de toi, ce sera avec crainte et respect.
Diaman Emmanuel