CAN 2023 : le COCAN coopte A’salfo et les ‘’Magiciens’
Le COCAN (Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations) en accord avec la FIF viennent de mettre du baume au cœur des ivoiriens en cooptant A’salfo et son groupe zouglou ‘’Magic System’’ pour la CAN de février 2024 qui se déroulera en Côte d’Ivoire.
En effet, à la suite de la rumeur qui avait annoncé début avril 2023 Fally Ipupa comme l’artiste devant prester à la cérémonie d’ouverture, les artistes ivoiriens et les ivoiriens s’en étaient vus frustrés, on ne dit pas que Fally ne le mérite pas mais ils auraient voulu qu’un de leurs compatriotes bénéficie de cette vitrine historique.
Dans un communiqué signé du vice-président du COCAN, cette perspective avait été entrevue, s’agissant notamment de Magic System :
‘’…ce n’est pas Fally Ipupa qui va faire l’ouverture de la CAN…De ma position de vice-président du COCAN, il y a un projet d’ouverture du COCAN, il y a un projet d’ouverture de la CAN bâti autour des artistes ivoiriens. Et en Côte d’Ivoire, quand vous parlez de musique à l’international, on parle de Magic System, on parle d’Alpha Blondy…’’.
Pour sa part, A’salfo, le lead vocal du groupe coopté a dit sa fierté d’avoir, lui et ses amis, été choisi pour cette prestigieuse fête du foot africain : ‘’… Fiers et heureux d’avoir été choisis par notre pays pour contribuer musicalement à la réussite de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra du 13 Janvier au 11 Février en Côte d’Ivoire…’’.
Si la publication de reconnaissance d’A’salfo ne précise pas si son groupe ouvrira la cérémonie, on ne prend pas de risque en affirmant que ce sera le cas car avec son festival le FEMUA qui a drainé une centaine d’artistes d’ici et d’ailleurs, le seul mérite qu’on puisse lui faire, c’est le premier plan.
Diaman Emmanuel