Monde/ Aéroport : Quelle différence entre un vol direct et un vol sans escale ?

Dans l’esprit de beaucoup d’entre nous, les vols directs et les vols sans escale signifient la même chose. Pourtant, il y a une différence majeure. Celle-ci influe d’ailleurs sur le confort et le prix du billet lors de la réservation, en fonction de la date de départ, de la compagnie aérienne ou de la classe de voyage (économique ou affaires).
De fait, un vol qui relie un point A à un point B sans quitter le ciel est appelé «vol sans escale» ou vol non-stop. Le trajet est effectué en une fois. Cependant, un vol direct peut nécessiter «une escale» technique à un moment du trajet. Cet arrêt permet généralement de remplir, par exemple, les réservoirs de carburant ou de faire monter de nouveaux passagers à bord. Mais les personnes ayant embarqué à l’aéroport de départ n’ont pas besoin de descendre de l’avion. Elles doivent juste patienter à l’intérieur, en attendant de repartir.
Quel est le voyage sans escale le plus long du monde ?
Depuis 2018, il est possible de prendre le vol sans escale le plus long, entre Singapour et New York. Le voyage dure 17 heures, sans changer d’avion. Il est proposé par la compagnie Singapore Airlines. Vu les contraintes qui peuvent être liées à ce type de vols, les appareils utilisés sont aménagés pour offrir davantage de confort aux passagers.
Théoriquement, un avion peut voler jusqu’à 28 heures non-stop. Mais ce type de vol est réservé généralement au fret de marchandises ou à certains vols militaires.
A noter aussi que le prix d’un billet d’avion dépend non seulement de la distance à parcourir, mais aussi du poids de l’appareil. Si le vol sans escale est l’option la plus pratique, elle reste la plus chère en raison du carburant nécessaire pour rejoindre une destination.
François Yéo
Aucun commentaire



