Concert BAZ 2018 : Franck Govoei fait des révélations avant le grand jour

Interview Franck Govoei (Superviseur Logistique, Coordonnateur artistique et communication du concert Bonne Année Zouglou )
C'est ce samedi 27 janvier qu'aura lieu la 2e édition du concert "Bonne Année Zouglou" (BAZ). Avant le grand jour, nous avons reçu un membre du staff organisationnel, Franck Govoei. Dans cet entretien qu'il nous accordé, Francky La Gova fait quelques révélations sur ce qui se prépare au Palais de la Culture.
Que va-t-il se passer à cette 2e édition du BAZ 2018 ?
Nous avons initié cette fête pour célébrer notre musique. Il s agit par la même occasion, de faire le point de l'année écoulée, de présenter les perspectives et de remercier ce public Zougou qui soutient cette musique depuis 28 ans.
Peut-on connaître le contenu de cette édition ?
Le principe est d'abord d'être le 1er concert Zouglou de l'année. Secundo, réunir les meilleurs acteurs de ce genre, selon des critères propres à nous.
Si l'on te demandait de faire un petit bilan du Zouglou ? La crise de 2002 avait quelque peu mis du plomb dans l aile du mouvement. Le ralentissement des sorties d albums ainsi que la piraterie de plus en plus grandissante avaient ralenti le Zouglou. Mais à partir de 2008, le Zouglou a eu de nouveaux canaux de diffusion à travers les live dans les bars, maquis, concerts, espaces dédiés et autres qui ont remonté le niveau de cette musique. Aujourd'hui, nous avons près de 10 orchestres dont Zouglou Makers est la locomotive. Nous avons aujourd'hui des sorties fréquentes et une nouvelle génération de jeune de moins de 28 ans qui font du Zouglou aujourd'hui. Ce qui veut dire que la musique a beaucoup évolué avec près de 5 grands concerts majeurs l'année passée. Aujourd'hui, le Zouglou se diffuse, se produit, s'achète, se vend... et donc le Zouglou se porte mieux.
Ton message de fin aux fans pour le grand concert de samedi au Palais de la Culture ? Je voudrais déjà leur dire merci pour le soutien qu'ils nous ont manifesté l'année dernière lors de la première édition. Ils ont certes vu la qualité du travail, mais cette année nous prévoyons un événement plus grandiose. Ils le méritent. Que chacun vienne en se procurant son ticket et son T-shirt car la fête sera belle.
Par Athanase Konan



