M. Bléhiri Franck-Simon (Coordonnateur National des TIC au Ministère de la Santé) : Avec les TIC, nous contribuons à l engagement du Gouvernement de lutter pour contre le Sida...

Dans le cadre de la 19ème édition de l International Conference on Aids and Stis on Africa, (ICASA) ou en français, Conférence Internationale du Sida et des Infections Sexuellement Transmissibles en Afrique, nous avons rencontré M. Bléhiri Franck- Simon, un collaborateur de Mme la ministre de la Santé.
Avec les TIC, quelle part prenez vous pour accompagner cet engagement du gouvernement et du président Ouattara, car la jeunesse 1ere cible exposée à cette pandémie est à 100 % une génération connectée ?A notre humble niveau et avec toute la volonté qui nous caractérise, nous prenons une part active dans cet engagement. En effet, avec les Tic, cette frange de la population dont vous parlez et que j appellerai jeunesse numérique ou digitale, reçoit régulièrement des Sms de sensibilisation. Les fondations des sociétés de téléphonie cellulaire y contribuent énormément, les réseaux sociaux aussi. Nous encourageons la population à ne pas ignorer sa sérologie qui est d ailleurs le premier 90 des 90-90-90. Je suis optimiste nous y arriverons et ce grâce au TIC.
Expliquez nous c est quoi 90-90-90 ?
90-90-90 : une cible ambitieuse de traitement pour mettre fin à l épidémie du SIDA. Pour qu à l horizon 2020 ; 90% des personnes vivants avec le VIH connaissent leur statut sérologique ; 90% de toutes les personnes infectées par le VIH, dépistées reçoivent un traitement antirétroviral durable et 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral aient une charge virale durablement supprimée.
Interview réalisée par Bakou Le First


