Entretien avec Alida ALMEIDA

Elle, c est Elida ALMEIDA, la nouvelle perle venue du Cap Vert. Lauréate du Prix Découvertes RFI 2015, la petite fille de Kébrada, bourgade reculée du Cap Vert s impose de plus en plus comme l une des meilleures voix de la musique Du Cap Vert. Après sa 1ère production sortie en 2015, elle remet le couvert avec « KEBRADA », une production de 12 titres sortie chez LUZAFRICA. Rencontre avec celle dont le rêve de devenir avocate s est brisé par une grossesse précoce à l âge de 17 ans.
Pourquoi le choix de « KEBRADA » comme titre de cet album ?
« Kébrada » est un nom spécial pour moi. C est le nom du Village de ma Grande Mère. J y ai passé toute mon enfance pour ne pas dire les plus beaux moments de mon adolescence. C est un hommage à ce village qui m a tout donné. Ce village a constitué le socle de ma personnalité. L autre raison c est que la majeure partie des compositions de cet album relate des choses vécues dans ce village.
C est le Cap Vert. Je parle de tout ce qui se passe dans ce pays. Les joies, les peines, l amour. La première chanson « Djam Odja » c est une histoire qu une mère m a racontée. Sa fille était perdue dans la toxicomanie.
Cette histoire m a beaucoup touchée. J ai décidé de la chanter pour sensibiliser les filles qui seraient tentées de prendre ce chemin tordu. « Kontam » la seconde chanson, parle de violence conjugale. Il y a aussi l histoire d une mère qui a perdu son fils dans des bagarres de rue. C est le Cap Vert en gros que je relate.
On dit que tu es la nouvelle perle du Cap Vert. As-tu la force nécessaire pour assumer ce nouveau statut au regard de l image qu a laissée Césaria Evora ?
(Rire) ..ça fait plaisir d entendre ces choses. C est la preuve que nous somme entrain de laisser nos traces et que le travail que nous faisons porte ses fruits. Je suis à la fois flattée et heureuse de l entendre. Ça ne fait même pas trois ans que je suis dans cet univers. Mais j ai conscience que « ce n est pas la vérité » . (Rire) J ai les pieds sur terre et la tête bien sur les épaules. Le chemin est encore long et j ai beaucoup de choses à apprendre avec tous les autres artistes du Cap Vert et du reste du monde.
Hayden TCHETCHE à Paris



