Accéder au contenu principal

Entretien avec Alida ALMEIDA

Elle, c est Elida ALMEIDA, la nouvelle perle venue du Cap Vert. Lauréate du Prix Découvertes RFI 2015, la petite fille de Kébrada, bourgade reculée du Cap Vert s impose de plus en plus comme l une des meilleures voix de la musique Du Cap Vert. Après sa 1ère production sortie en 2015, elle remet le couvert avec « KEBRADA », une production de 12 titres sortie chez LUZAFRICA. Rencontre avec celle dont le rêve de devenir avocate s est brisé par une grossesse précoce à l âge de 17 ans.

Pourquoi le choix de « KEBRADA » comme titre de cet album ?

« Kébrada » est un nom spécial pour moi. C est le nom du Village de ma Grande Mère. J y ai passé toute mon enfance pour ne pas dire les plus beaux moments de mon adolescence. C est un hommage à ce village qui m a tout donné. Ce village a constitué le socle de ma personnalité. L autre raison c est que la majeure partie des compositions de cet album relate des choses vécues dans ce village.

Résultat de recherche d'images pour "elida almeida"C est le Cap Vert. Je parle de tout ce qui se passe dans ce pays. Les joies, les peines, l amour. La première chanson « Djam Odja » c est une histoire qu une mère m a racontée. Sa fille était perdue dans la toxicomanie.

Cette histoire m a beaucoup touchée. J ai décidé de la chanter pour sensibiliser les filles qui seraient tentées de prendre ce chemin tordu. « Kontam » la seconde chanson, parle de violence conjugale. Il y a aussi l histoire d une mère qui a perdu son fils dans des bagarres de rue. C est le Cap Vert en gros que je relate.

On dit que tu es la nouvelle perle du Cap Vert. As-tu la force nécessaire pour assumer ce nouveau statut au regard de l image qu a laissée Césaria Evora ?

(Rire) ..ça fait plaisir d entendre ces choses. C est la preuve que nous somme entrain de laisser nos traces et que le travail que nous faisons porte ses fruits. Je suis à la fois flattée et heureuse de l entendre. Ça ne fait même pas trois ans que je suis dans cet univers. Mais j ai conscience que « ce n est pas la vérité » . (Rire) J ai les pieds sur terre et la tête bien sur les épaules. Le chemin est encore long et j ai beaucoup de choses à apprendre avec tous les autres artistes du Cap Vert et du reste du monde.

Hayden TCHETCHE à Paris Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pin It
141 vues
MissCI2025
MASS_2025
Femua_17