Le retour de "Ken de Korogo"

Baptisé "l'Africain blanc", Ken de Korogo a fait ses premiers pas dans la musique en Côte d'Ivoire. De nationalité française, c'est dans la ville de Korhogo où son père était en fonction qu'il a grandi. Marqué par cette tendre enfance dans cette ville du nord de la Côte d'Ivoire, il a décidé de prendre comme nom d'artiste "Ken de Korogo".
Déjà au lycée, Alain Francheteau - son nom à l'état civil) faisait transparaître sa passion pour la musique. Ses parents affectés de Korhogo à Bingerville, c'est dans cette ville coloniale ivoirienne qu'il va prendre des attache solides. Et c'est ainsi qu'il va au fil du temps se performer avant de se lancer véritablement dans la musique.
Après trois albums, l'artiste qui qualifie son style musicale de "Rebel Roots Reggae" vient de mettre une dernière uvre baptisé "Maux d'Afrique" sur le marché. Ken de Korogo qui est très engagé sur cet album, dénonce la manipulation et l'exploitation des pays africains par l'Occident. Outre ce nouvel album de 10 titres déjà disponible en Côte d'Ivoire, l'artiste travaille déjà sur une cinquième production avec l'arrangeur Babulax Lee.
L'artiste qui est parti du pays depuis une dizaine d'années, vit désormais à Nantes en France. Avant d'arriver en Côte d'Ivoire, il y vivait avec sa famille avant que son père qui est enseignant soit muté au Canada, ensuite en Côte d'Ivoire. Malgré son retour en France chez lui, Ken de Korogo revient chaque année en Côte d'Ivoire, surtout à Bingerville pour voir ses amis. Où ses parents y ont aussi passé un long moment avant qu'ils ne se rendent en France après la retraite.
Par A.K

