Accéder au contenu principal

Violences au Congo : 50 morts

Au moins dix-sept personnes sont mortes dans des violences lundi à Kinshasa avant une manifestation d opposition. Selon un bilan "provisoire" donné par le ministre de l Intérieur congolais, Évariste Boshab. L'opposition quant à elle fait état de 50 morts, et veut "amplifier la mobilisation". Il s agit des pires violences enregistrées à Kinshasa depuis les émeutes anti pouvoir de janvier 2015 au cours desquelles plusieurs dizaines de personnes avaient été tuées. «La ville de Kinshasa vient de faire face à un mouvement insurrectionnel qui s est soldé par un échec», a affirmé M. Bosha.

Un photographe de l AFP et une journaliste de la radio française RFI qui couvraient ces événements ont été interpellés à la mi-journée par la police militaire. Frappés à plusieurs reprises, ils ont fini par être relâchés en fin d après-midi. Auparavant, le photographe de l AFP s était fait confisquer les cartes mémoires de ses appareils. Celles-ci n avaient pas été restituées en début de soirée, alors qu un calme précaire régnait en ville. Selon l'AFP

Jean-Marc Ayrault inquiet

Depuis New York, le ministre des Affaires étrangères français Jean-Marc Ayrault a jugé «très dangereuse et extrêmement préoccupante» la situation en RDC. «Ce qui compte c est la date des élections», a-t-il déclaré en marge de l Assemblée générale de l ONU, «si elles sont reportées sans cesse, cela veut dire que Kabila a l intention de rester au pouvoir», et «c est une situation qui n est pas acceptable».

2A.
Pin It
65 vues
MASS_2025