Michel Légré était-il celui qui a tué Guy André Kieffer ?

Michel Légré, celui qu on a présenté comme le principal accusé dans la nébuleuse affaire Guy André Kieffer est décédé sans qu on ne sache clairement son rôle dans la disparition du journaliste franco-canadien. Son décès remet sur la place publique la mort de GAK, journaliste fouineur spécialisé dans l exportation du cacao. C est justement ses enquêtes dans la filière café cacao de la Côte d Ivoire qu on pense être à la base de sa mort. A défaut de savoir qui est à l origine de sa mort, la grosse question posée à l époque était : Qui a enlevé Guy-André Kieffer le 16 avril 2004 sur un parking d Abidjan ?
Pour quel mobile ? de cette date à aujourd hui, aucune réponse exacte n a été apportée. Les soupçons ont tout de suite été orientés vers la présidence où travaillait Laurent Gbagbo. Mis en cause aux premières heures de la disparition, l ex chef d Etat avait expliqué n avoir jamais connu de Guy Kieffer avant qu on ne lui parle de sa disparition. Cependant certains de ses proches collaborateurs dont Bohoun Bouabré vont être cités comme ayant eu affaire au journaliste. Plus grave, un lien va être trouvé entre Gbagbo Laurent et le désormais célèbre journaliste. Ce lien se nomme Michel Légré. Le couple Gbagbo le connait bien pour être le mari de la petite fille Ehivet.
La France qui était très chaude pour que justice soit faite va trainer les pas. Le frère de la victime explique que lui-même est embrouillé « J ai été marqué par la frilosité de la diplomatie française. Je pense que cette affaire a été vécue comme un caillou dans la chaussure des diplomates et des politiques au pouvoir. La diplomatie française a jugé à un moment donné plus efficace de ne pas s occuper de cette affaire plutôt que de nous dire ce qu elle savait » confie t-il au journal Le monde. Aujourd hui il accuse plutôt la françafrique.
BM