Apple : la fin de la prise jack, bonne ou mauvaise nouvelle ?

La prise jack, c'est fini. Apple en a décidé ainsi : avec le nouvel iPhone, vous devrez brancher votre casque, vos écouteurs ou votre kit mains libres grâce au connecteur Lightning ou au Bluetooth. Quels avantages, quelles conséquences pour les clients ? Décryptage.
On aime
En supprimant la prise jack, Apple numérise totalement la chaîne audio de son smartphone. La prise jack était le dernier maillon « faible » analogique, qui entraînait une légère perte de qualité pour les plus audiophiles. Même si cette petite faiblesse était inaudible pour la plupart des utilisateurs, particulièrement lors d'une utilisation en environnement bruyant (transports en commun, etc.), il est simplement logique pour Apple de s'orienter vers le tout numérique.
Autre avantage de la suppression du connecteur : le gain de place. Qui a déjà ouvert un smartphone sait que chaque millimètre cube est utilisé, optimisé. Dans l'iPhone, il est impossible de glisser une feuille de papier, tant les ingénieurs imbriquent les composants ! En évacuant la prise casque, Apple gagne donc une précieuse place, permettant de réduire les dimensions de l'appareil et, très légèrement, son poids.
On aime moins
Le principal problème de la disparition du connecteur jack, c'est la rétrocompatibilité avec les équipements existants. Ceux qui viennent d'acheter un casque haute fidélité à 500 euros ne vont évidemment pas en acheter tout de suite un nouveau doté du connecteur Lightning. Heureusement, Apple fournit un adaptateur gratuitement avec son nouvel iPhone (un geste très rare de la part de la Pomme), mais encore faut-il l'avoir sur soi quand on en a besoin et accepter l'encombrement un peu plus important qu'implique son utilisation.
Comme lors du remplacement de l'ancien chargeur USB par ce même connecteur Lightning, lors de la sortie de l'iPhone 5 en 2012, des centaines de millions de câbles vont aller directement à la poubelle. On peine à imaginer l'empreinte écologique d'une telle décision d'Apple, si logique soit-elle en termes d'évolution technologique.
Enfin, dernier bémol, mais pour tous les accessoiristes gravitant autour de l'univers Apple : sauf à utiliser du Bluetooth Low Energy, le plus éco-respectueux, il semble qu'Apple les fasse payer pour avoir le droit de faire usage du Bluetooth de l'iPhone. Supprimer la prise jack, c'est aussi, au passage, des revenus en plus pour Apple... Et, finalement, même indirectement, c'est le client qui paie.
lepoint.fr
