Accéder au contenu principal

Réseaux sociaux: le site Facebook lance une version en langue hausa

A mesure que les locuteurs augmentent, les langues africaines prennent aussi de plus en plus d'importance sur la Toile. Dernier exemple en date : le réseau social Facebook vient de lancer sa version en hausa, la langue la plus parlée en Afrique de l'Ouest, particulièrement au Niger et au Nigeria.

« J'aime » devient « So ». « Votre nom » devient « Sunan karshe ». Ça y est, depuis quelques jours, Facebook est disponible en hausa.

La langue la plus parlée en Afrique de l Ouest, avec quelque 50 millions de locuteurs, rejoint ainsi ses cons urs africaines du somali, kiswahili, afrikaans et kinyarwanda, déjà disponibles sur le réseau social.

Ce Facebook version hausa n a pas été annoncé à grand renfort de publicité, mais il a très vite suscité l intérêt. Les internautes sont nombreux à saluer « un signe de reconnaissance à l égard de la langue et un moyen pour les moins lettrés de faire partie du réseau social ».

Reste que cette « hausisation » pêche par bien des aspects. Non seulement quelques traductions sont approximatives quand elles ne sont pas tout simplement incomplètes. Résultat, la page s apparente surtout à un patchwork de hausa et d anglais.

Même les termes phare « Partager » et « Commenter » n ont pas été traduits de l'anglais, alors qu ils existent. Dommage, commente le responsable internet du service hausa de RFI. Mais comme dit l adage populaire, c est l intention qui compte.

Pin It
58 vues
MASS_2025