Accéder au contenu principal

Faux concours Samsung sur Facebook : une arnaque à 10 la semaine

La promesse d un téléviseur d exposition gratuit mène à l invitation à s abonner à des services payants inutiles.

Smartphones, tablettes, voyages, bons d achat ou encore voitures: les faux concours en ligne promettent monts et merveilles.

En marge de ces vaines promesses, comment attirer en masse les plus naïfs ?

À l heure de recruter des âmes crédules, Facebook est un formidable agent de recrutement.

Pour preuve, la page foncièrement malhonnête baptisée Smart TV, rassemble à l heure d écrire ces lignes plus de 19 000 «fans» persuadés qu il est possible de gagner un téléviseur en quelques clics.

Tous plus alléchants les uns que les autres, les «posts» évoquent des déstockages de modèles exposés au seul profit de ceux qui oseront tenter leur chance.

Capture d ecran 2016-08-03 a 06.09.54 Première étape: «Vérifiez si vous avez gagné».

Deuxième étape: «Récupérer mon code» car, sans surprise, «vous êtes l une des premières personnes dans la liste des gagnants!».

Pour poursuivre l escroquerie, il vous est demandé de compléter l une des trois offres soumises. Les deux premières offres mènent à l étrange service payant d une société baptisée Thumbr.

Le principe: payer 10 par semaine via l abonnement mobile de son smartphone pour avoir le droit de télécharger plus de 100 jeux probablement gratuits à la base.

Capture d ecran 2016-08-03 a 06.12.05

«En appuyant sur ce bouton, je renonce à mon droit de rétractation sur l achat de ce produit et je confirme que je suis 18 ans ou plus», précise approximativement le site.

Au mieux, vous perdrez 10 impossibles à récupérer si jamais vous tentez de valider votre faux prix à ce tout aussi faux concours.

Si jamais vous oubliez ou peinez au moment d annuler votre inscription frauduleuse, 10 supplémentaires seront facturés chaque semaine.

Le troisième lien proposé censé sécuriser le gain de votre téléviseur est à nouveau associé à un abonnement à 10 par semaine distillé par une entité baptisée Shafone.

La parole aux accusés

Nous avons interrogé les administrateurs de la page Facebook Smart TV sur leurs pratiques.Nous attendons leur réponse.

Thumbr et Shafone, les deux services qui bénéficient par effet ricochet du faux concours promu par la page Smart TV, sont en fait des marques commerciales de Bluetiq (Düsseldorf, Allemagne) et Immediato (Amsterdam, Pays-Bas).

Nous avons également interrogé Bluetiq et Immediato. Là aussi, nous attendons leur réponse.

Pin It
93 vues
MASS_2025