Accéder au contenu principal

Sam le Pompier : un personnage piétine les versets du Coran

L un des épisodes de la série animée britannique diffusée sur Channel 5 en Angleterre a été censuré suite à une scène jugée islamophobe.

Il y a le feu pour Sam le pompier. Cette semaine, ce dessin animé pour les 3-6 ans diffusé en France et en Angleterre a provoqué un véritable tollé, notamment auprès des associations islamiques. Et pour cause ? Une scène qui n a pas échappé à la vigilance de certains téléspectateurs. Elle se déroule dans l épisode 7 de la saison 9 de la série animée britannique qui avait déjà été diffusée en 2014 sur Channel 5.

Dans cette séquence, Elvis, un apprenti pompier, apporte du thé à son collègue Sam. En entrant dans la pièce où se trouve son partenaire, il trébuche sur une feuille de papier. Voilà pour le gag. Mais tandis qu Elvis s écrase au sol avec son plateau de thé, on peut voir une feuille de papier s envoler. Sur celle-ci, on aperçoit brièvement des écritures en arabe qui correspondent à un extrait du Coran.

En étudiant la scène, Miqdaad Versi, secrétaire général du Conseil Musulman de Grande-Bretagne s est rendu compte qu il s agirait des versets 13 à 26 du chapitre 67 du Coran qui traiterait des questions sur l origine de la vie et des chatiments infligés aux non-croyants. Dans un message posté sur le réseau social Twitter, celui-ci ne comprend pas ce qui a pu passer dans la tête des responsables de cette série.

Capture d ecran 2016-07-31 a 18.27.38

Quant à la société de production de ce dessin animé, HIT Entertainment, après s être rendue compte de la scène relayée sur les réseaux sociaux , elle a présenté ses plus plates excuses : «Nous avons été informés que dans l un des épisodes de Sam le Pompier, une image du Coran est représentée. La feuille devait montrer un texte illisible et nous regrettons cette erreur. Nous tenons à nous excuser, si nous avons vexé ou choqué nos téléspectateurs». La société de production a aussi pris la décision de mettre fin à toute collaboration avec le studio d animation chinois Xing Xing, créateur de cet épisode.

Pin It
73 vues
MASS_2025