États-Unis : Shirley Chisholm, la femme noire qui a visé la Maison Blanche avant Barack Obama

Shirley Chisholm, née le 30 novembre 1924 à Brooklyn et morte le 1 janvier 2005 à Ormond Beach, est une femme politique américaine. La première parlementaire noire de l'histoire des Etats-Unis, Shirley Chisholm, élue à la Chambre des représentants en 1968, a aussi été l'une des premières femmes à s'être présentée à une élection présidentielle, en participant aux primaires démocrates en 1972. Fille d'un ouvrier et d'une couturière, Shirley Chisholm sort diplômée avec mention du Brooklyn College en 1946. Puis elle obtient un master d'enseignement primaire à l'université Columbia et devient une autorité en matière d'éducation préscolaire et de protection de l'enfance.
Elle est la première femme afro-américaine élue au Congrès en tant que représentante du douzième district de Brooklyn (en novembre 1968) et représente New York au Congrès de 1969 à 1983 durant sept mandats1.
Elle se porte candidate à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 1972. Elle obtient 152 voix lors de la convention mais est largement battue par George McGovern. Chisholm, femme, noire et de gauche, savait que sa nomination était impossible mais avait décidé de lutter contre le statu quo.
