Odia Sidimé : la reggaemaker !

Odia Sidimé a fait toute son enfance en Côte d Ivoire. D origine guinéenne, elle fait partie d une fratrie de 13 enfants dont des jumeaux. D ailleurs, elle se considère plus Ivoirienne que Guinéenne. « J ai passé une enfance ordinaire en Côte d Ivoire. Je me sens plus ivoirienne que guinéenne. J ai grandi et tout fait ici », explique-t-elle. Célibataire et mère d un enfant, la musique, elle l a toujours eu dans la peau. Toutefois, Odia Sidimé fait de la musique de façon professionnelle depuis fin 2012. Cette année-là, c est son fils Angel, en effet, qui l a vraiment incitée à produire une uvre discographique. « C est mon fils qui m a inspirée pour mon premier titre Angel qui veut dire ange en français. C était sa berceuse. Je la lui chantais pour l endormir les soirs. Et chaque fois il me disait : Maman tu me donne la chair de poule avec ta chanson », se souvient-elle. L artiste décide donc d entrer en studio. Trois semaines plus tard, elle servait aux mélomanes ivoirien Angel . Mais pourquoi le genre reggae ? « Le reggae m a été inspiré. C est le reggae qui était dans ma tête. Je ne l ai pas choisi, il est venu simplement à moi. Je me sens mieux en reggae. C est un coup du destin », répond-elle.
Auteur-compositeur et productrice de ses chansons, elle a décidé de poursuivre sur sa lancée avec un single à venir intitulé N'dyagnonki qui veut dire mon bien-aimé dans sa langue natale. « C est Dieu mon bien-aimé à moi. Cette chanson est une conversation entre lui et moi. Je lui dis merci de ne jamais m avoir abandonné malgré tous mes défauts et en tant que simple créature. Il a toujours été là, me prouvant son amour. Alors je ne peux que le glorifier », indique-t-elle. Le deuxième single est chanté en malinké. « C est pour satisfaire les fans qui veulent entendre une chanson de moi en dioula. Je veux qu on sache que je suis des leurs. Et pour cette fierté, il y a des instruments africains telle que la cora », ajoute-t-elle avant de révéler que la sortie est prévue pour septembre prochain. Comme ambitions, la reggaemaker en a à revendre. « Mes projets sont d être reconnue mondialement, faire du métier artistique quelque chose de grand. Mais immédiatement, c est mon album », affirme-t-elle. Féminine, elle en est pas moins. La chanteuse demande à ses s urs d être dynamiques et fières. « C est mon conseil pour les femmes : savoir ce qui est bien pour nous et garder notre dignité », exhorte-telle. Au passage, elle n oublie pas de marquer sa reconnaissance à son homme pour son amour et son soutien. L artiste qui revient fraîchement de Genève elle a été invité par le Bureau international du travail (BIT) pour sa réunion annuelle dit avoir de bonnes relations avec ses autres collègues.
Toutefois, elle demande pardon d avance pour les quelques tords qu elle aurait pu causer. Un v u qui lui est cher est que ses deux parents rentrés en Guinée soient fiers de leur progéniture. Ses défauts, son côté impulsif et caractérielle selon elle. Quant à ses qualités, Odia affirme qu on dit d elle qu elle est très humaine . « Ce que je voudrais qu on retienne de moi, c est que je suis une jeune artiste reggae qui véhicule des conseils au peuple. Je chante ce qu il y a de meilleur en moi-même. Je donne ce que je dois donner et je fais ce que je dois faire. Je partage tout ce qui y a de bien en moi. Je suis récompensée de mon travail quand je reçois un retour positif. C est un partage d amour entre mes fans et moi », conclut-elle.
Franck K
