Accéder au contenu principal

Koffi Olomidé a 60 ans

Le 13 Juillet 1956 naissait, à Lubumbashi, Antoine Christophe Agbépa Mumba. Il a 60 ans bien sonnés ce mercredi. Devenu Koffi Olomidé, le conquistador de la musique africaine trône sur un nombre incalculable d'albums. Il est à ce jour, l'un des artistes du continent à aligner tubes sur tubes. En quarante ans de présence dans la ''sono mondiale'', il s'est installé au top de la Pop africaine.

Il est l'un des rares africains à truster les salles les plus prestigieuses d'Europe. Notamment son grand chelem en 1999 où le Grand Mopao a défié, en un mois, les prestigieuses salles parisiennes de l'OLYMPIA puis du ZENITH.

Dans son élan, le "Rambo" de la musique congolaise a mis le feu, courant 2000, à l'immense cuvette de Bercy (20 000 places).

Outre l'Europe, la rumba du "PROFESSEUR DES ELEVES" a écumé d'autres salles non moins prestigieuses aux Etats-Unis d'Amérique où il a planté un show historique au célèbre MADISON SQUARE GARDEN. Y'a t-il encore un pays d'Afrique pas encore visité par Koffi Olomidé ? Pas si sur. Koffi Olomidé demeure à ce jour, le seul artiste africain à avoir raflé quatre trophées Kora en une seule édition. D où son pseudonyme QUADRA KORA MAN et autant de pseudonymes ronflants comme "LETTRE A'', "AKRAM OGE'', "MARCHE CENTRAL'', etc....

Le Grand Mopao, on l'aime ou on ne l'aime pas, l"on ne saurait lui denier son leadership dans le domaine de la musique continentale. Ceux qui l'aiment peuvent lui souhaiter joyeux anniversaire pour ses 60 bougies.

Moses Djinko

Pin It
85 vues
MASS_2025