Accéder au contenu principal

L'affaire Arafat vu par un journaliste burkinabé

L absence « remarquée » de Ange Didier HOUN plus connu sous les sobriquets Arafat Dj, Termistocle ou Influenmento aux 10 ans de carrière de Florent Belemgnegré Floby, si vous voulez, le Kirikou d Afrique, le King Zodanga , est à la base de la discorde. Si de son côté Floby pense que le célèbre musicien de coupé-décalé l a « plaqué », « doublé » et « arnaqué » en prenant ses « sous » et pour finalement ne pas l honorer de sa présence ; à Abidjan Arafat Dj n est pas de cet avis.

Nous n allons pas entrer dans les détails de ce que vous savez. « Le Termistocle » dit ne pas être venu parce qu il ne voulait pas « aveuglement » associer son image aux partenaires (une société de téléphonie et une société de transport aérienne de la place) de l événement. Et ce n est qu après coup que Floby lui aurait révélé la présence de ces sponsors.

Bien ! Parlons argent. La star de la musique burkinabè et son staff ne s avancent pas sur les montants. On retiendra que Floby a signifié qu il s est « saigné » pour « trouver » de l argent pour Arafat Dj, qui n est pas venu. Le « boss » de la « Yorogang » reconnait n avoir reçu que 1 million de FCFA et ce, pour son staff (manager et danseurs).

Justement l un des managers de Arafat Dj, Habib Marouane et un danseur qui avaient « devancé » le Yôrôbô (Arafat Dj) à Ouagadougou n ont pas encore regagné Abidjan. Le manager lui est « bloqué » et « gardé » à vue aux mains des forces de sécurité. Le staff de Floby exige le remboursement de l argent versé.

Que peut-on retenir de cette affaire ?

Premièrement on constate que les deux artistes de part et d autres ont « traité » directement. Ils ont « arrangé » et « négocier » eux mêmes « la venue de Arafat dj ». Chose qui aurait dû être le travail des staffs respectifs, notamment les deux managers. Conséquences, il n y a pratiquement aucun contrat qui les lie. Juste un contrat verbal ! Dans un monde en pleine mutation, avec tous les risques qu on court, l avancée des nouvelles technologies, il serait judicieux de toujours travailler à avoir des actes écrits. Un contrat écrit en bonne et due forme. Même si c est pour jouer à un baptême. Le professionnalisme, c est aussi ça ! Cette faute incombe aux staffs des artistes.

Aussi, la polémique est partie de Floby qui en tentant d expliquer et de justifier l absence du « Deux fois Koraman » (Arafat dj) a laissé passer des « choses ». Il faudra toujours retenir qu à chaque fois qu on prend la parole, on s expose toujours. Etait-il nécessaire de justifier cette absence ? Le public présent ce 2 juillet 2016 (jour de la célébration des 10 ans de Floby) à la place de la Nation était mobilisé pour Arafat dj ou pour Floby ? En quoi l artiste ivoirien devait forcement « parrainer » ces 10 ans ? Que Floby sache qu il est adulé par le public burkinabè et qu il a soulevé des foules et continue de faire soulever des foules au Burkina Faso. Devrait-il absolument tombé si bas ? En suppliant à la limite la venue de « Koro Hé Koro Hé » (Arafat dj) ?

Personne ne demandait des comptes à Floby, il n était pas obligé de réagir sur le « faux bond » de Arafat Dj et le public n allait pas le tenir rigueur pour cela, vu que le spectacle était quand même gratuit. Il pouvait dépasser cela ! Le problème pouvait être réglé « diplomatiquement » entre les deux pays Burkina Faso Côte-d Ivoire.

De toutes les façons dans cette affaire c est Floby qui part perdant. Arafat n a rien à perdre. Il est habitué à ces types de « buzz ». D ailleurs il se fait un nom avec et cela semble bien lui réussir. Qui est ce qu il n a pas « clashé » ? sans compter ceux qui osent s attaquer à lui. Les exemples sont légions.

Rien n est encore perdu. Ce linge sale peut encore et toujours se laver en famille. Il suffit que les uns et les autres laissent de côté leur égo. Arafat Dj a montré sa volonté et sa détermination à ce qu ils continuent d entretenir de bonnes relations. Hier dimanche 3 juillet 2016, même grippé, il a tenu à répondre à nos questions. « Floby c est un frère, c est un ami et j espère que ce problème sera réglé pour qu il n y ait pas une rancune froide entre mon ami Floby et moi », nous a dit Arafat Dj au téléphone.

Les deux musiciens viennent de sortir une collaboration intitulée « Danse un peu » qui est en pleine rotation sur toutes les chaînes internationales. Vivement qu ils fument le calumet de la paix au grand bonheur de leurs fans.

In omegabf.net/Lamine TRAORE [g1_space value="20"]

[/g1_space]

VOUS AIMEREZ AUSSI

[g1_space value="20"]

[/g1_space]

Pin It
67 vues
MASS_2025