Accéder au contenu principal

Histoire : le peuple Akyé de Côte d'Ivoire

La plupart des sources orales s'accordent sur le fait que les Akyés seraient originaires du Ghana et qu"ils auraient immigré en Côte d'Ivoire a la suite de querelles de succession. Certains récits indiquent que le peuple Akyé serait passé par le fleuve Comoé,lequel était alors en crue.

La traversée aurait nécessitée le sacrifice du neveu du chef.Les Akyé n'auraient pas été seuls au moment de cette exode.Ils auraient fait partie d'un grand groupe d'émigrants à l'intérieur duquel se trouvaient les Baoulé,les Agni etc... On trouve en effet des similitudes avec les sources orales sur les origines de ces groupes. Selon Boni (1970) sur qui nous nous appuyons, après cette première traversée,un détachement des Akyé aurait franchi un petit bras du euve à l'aide d un tronc d arbre jété en travers.Ce pont de circonstance aurait pour nom Ashanti «Akje» d'où serait dérivé le nom Akyé,qui signifie "ceux qui sont passés par le kje" Le pré xe (a) entre dans la formation des nominaux pour donner Akyé. C'est un fait commun dans la langue.En n, d'autres sources suggèrent qu Akyé viendrait du mot Ashanti "akakryé",car les Akyé auraient souvent changé de langues afin de se dissimuler,d'où la désignation "ceux qui changent de dialecte". Arrivés en Côte d'ivoire,ils auraient fondé un premier village du nom de Bouapé,puis Asseudji,et puisqu il fallait se séparer afin d'habiter des terres nouvelles plus grandes,les Akyé auraient procédé à une cérémonie de répartition des terres destinée à préserver l unité du groupe. De celle-ci ont été constitués 10 cantons qui sont :

1- Les Kettin 2- Les Attobou 3- Les Anepin 4- Les Nkadzun 5- Les Bodin 6- Les Lepin 7- Les Brignan 8- Les Tson 9- Les Gnan 10- Les Tchoyasso

La langue Akyé a trois variétés dialectales qui sont Ketin, Nedin et Bodin. Ces trois noms dérivent de noms de matriclans qui sont Ke, Ne (Gne) et Be. Les fouilles archéologiques de la Bete dans la zone d Anyama et d Atiekwa ont montré que cette partie du pays Akyé a été peuplée depuis la période préhistorique.

La tradition orale la plus répandue indique sans précision aucune que les ancêtres des Akyé sont venus du Ghana actuel et ont cheminé au cours de l exode avec les Wawolé Assabou. Avant de prendre le chemin de l exode, ils ont eu une guerre contre les Asante en vue d entrer en possession d un sabre à manche d or.

Les Akyé se sont emparés de la manche, mais la lame est restée avec les Asante. La tradition orale d Asseudji indique que les Akyé dont le nom ancien est Pie/Apie vivaient précédemment sur les rives du fleuve Asobie (Comoé) avant même de s en aller en Côte de l Or puis de revenir dans son ancien foyer en compagnie des Anyi et des Wawolé Assabou.

Cette thèse d un aller et retour est soutenue par des traditionnalistes Abè comme Yapi Nte du village d Agouahin dans le Morié. Comme nous l avons montré, la zone de la Côte de l Or où étaient les Akyé qui ont migré en compagnie des Anyi et des Wawolé Assabou n est autre que l Aowin plus précisément la zone où sera créée par la suite la chefferie Suamara de Dadièso.

C est là que des Asante venus de la cité de Kenyase ont fait la guerre aux Akyé dirigés alors par Oben Aka et aux Wawolé Ahali dirigés par la reine Tano Adjo.

Les migrants Akyé se rassembleront à Uasafoun (ce lieu est à 3 km d Asseudji. Aussi c est Asseudji que la tradition cite comme point de rassemblement des migrants) puis l essaimage se fera4. Au sein des migrants rassemblés à Uasafoun (le nom Uasafoun ressemble à Asafo qui veut simplement dire guerrier), il y avait des lignages Assabou et Anyi.

La tradition orale du village wawolé d Akawa indique que ses ancêtres ont séjourné à Asseudji (entendre Uasafoun). De même les Anaboula d Apromprom dans l anyi Ndenian disent que leurs parents sont allés à Aferi (Affery) dans l Akyé.

Le village d Asseudji a été fondé à partir de Uasafoun par l aïeule Asebou Aman qu assistait son frère.

Les fondateurs du village de Biasso(ce nom signifie en anyi sur le siège, sur le trône) sont partis des rives de la rivière Asseudji, guidés par Ncho Ayé. C est de ce lieu qu ils ont créé leur village. L Aïeule Amon Djambo a fondé Adzopé à partir de Biasso.

Les Akyé qui ont fondé Bécédi-Brignan disent aussi avoir séjourné dans la zone d Asseudji avant de s installer à Boape. De là ils ont créé Kwalèbonin près de la rivière aman. Au cours de ces déplacements leur chef était Sedji Bofé. Ils s installent près de la colline Mafa mais un tremblement de terre s y produit, et ils vont fonder Bécédi- Brignan. Les Akyé Lepin parlent aussi d un séjour dans la zone d Asseudji. Sous la conduite du chef Ale, ils se sont installés dans la zone de la lagune Potou, où ils ont rencontré Gôgô Tano (Gôngôndôn des traditions orales Goua (Mgbato). Ils ont vécu à ses côtés jusqu à ce que les Goua viennent leur faire la guerre. Pourchassés, ils vont à Boshibèdouè puis à Moninlotoua, entrent en contact avec les gens d Awoutoué

[g1_space value="10"]

[/g1_space]
Pin It
88 vues
MASS_2025