Lutumba Simaro exige des hommages aux pionniers

Face à la cascade des disparitions en RD Congo, le chanteur Lutumba Simaro a fait une sortie surprenante. Celui qu on surnomme le « poète » n est pas allé de mains mortes pour exiger au gouvernement congolais, une reconnaissance nationale aux pionniers de la musique, en RDC.
« Je demande au gouvernement de rendre des hommages mérités à ces hommes-là qui ont contribué artistiquement dans la récupération de la souveraineté du pays, en proposant des tubes légendaires dont « Indépendances Cha-cha » a déclaré l ancien patron de l orchestre Ok Jazz. Et d ajouter, à la veille du 30 Juin, date d anniversaire de l indépendance du Congo Kinshasa, dans les colonnes de l hebdomadaire l Avenir : « Les responsables de la culture devraient faire un tour sur chaque tombe pour mettre, ne fut-ce que de la chaux et passer un coup de balai. Ce serait une bonne reconnaissance à ces artistes qui ont légué à l Afrique des héritages sonores qui sont exploités partout. »
Lutumba Simaro est l un des grands noms de la chanson congolaise. Il est de l époque de Luambo Makiadi, alias Franco qu il a dirigé au sein du mythique orchestre OK JAZZ. Il fait référence ici aux anciennes gloires de la musique congolaise disparues. A savoir : GRAND KALLE, DOCTEUR NICO, DECHAUD MWAMBA, VICKY LONGOMBA
Moses Djinko
