L Ahoco désormais joué sur le coupé-décalé, la rumba, la salsa et le RnB

L'Ahoco est un instrument de musique traditionnelle des baoulés, promu par la chanteuse Antoinette Konan. Il est constitué d une petite boule ayant deux trous semblables de chaque côté, servant de caisse de résonance et traversée par une longue tige en bois strié. On le joue en glissant la boule le long de la tige légèrement inclinée pour maintenir la cadence.
Plus le mouvement est rapide, plus la cadence est soutenue. Cet instrument a été l objet de recherche depuis des décennies par Jean-Pierre Konan secrétaire à l université de Cocody, par ailleurs artiste musicien. Au cours d une conférence le 30 juin dernier à l espace Mênêkré aux 2 Plateaux, le chercheur a présenté ses recherches sur cet instrument. Il ressort selon celui qui s est attaché à cet instrument depuis 1990, que l ahoco rassemble plusieurs rythmes musicaux. « Mes recherches m ont permis d'en faire un instrument universel, donc adaptable à d'autres formes de musiques d'ici et d'ailleurs », soutien-t-il.
Une démonstration pratique du chercheur a permis au public de voir qu en modernisant le son et le rythme, l ahoco est aussi utilisé sur la Salsa, le RnB, la Rumba, le Zouk, la Pop, le Reggae et le Gospel. L artiste en a profité pour présenter son album révélation de 8 titres chantés dans plusieurs langues à travers plusieurs genres musicaux avec en fond, le son de l ahoco.
Cet instrument de musique, notons-le, est selon Jean-Pierre Konan un mythe, un instrument autrefois réservé aux femmes qui le jouaient pour attirer les hommes. Il exprime la beauté, la finesse chez la femme. « L'Ahoko est chargé de symboles parce qu'il désigne la fécondité et chacun des éléments qui le constituent se caractérise par le Père, la Mère et le Fils », soutien-t-il.
Daniel Nessemon
