Accéder au contenu principal

Ça chauffe sur Koffi Olomidé

Ah, les congolais ! De vrais champions en matière de polémique. De quoi s agit-il encore ?

, en hommage à Papa Wemba, alimente une vive polémique en République Démocratique du Congo. La toile est meme en feu, depuis la diffusion de l uvre.

Pour la petite histoire, le Grand Mopao a «

» Petit Rossi , une chanson dans laquelle il salue la mémoire du l ex-Pape de la rumba, tombé sur la scène du Femua. Habillé dans la même tunique noire et blanc, signée Dolce Gabana, identique à celle portée par Papa Wemba, à Abidjan, Koffi le pleure dans la chanson. Seulement voilà : la vidéo diffusée sur YouTube, depuis le 14 Juin, date anniversaire de Shungu Wembadio, pose problème. Elle continue même de faire un buzz terrible chez les congolais, avec plus de 300.000 milles vues, en si peu de temps. Pourquoi ?

L hommage à Wemba, en lui-même, n est pas mis en cause. Même les indécrottables anti-Olomidé ont salué le geste du patron du Quartier Latin qui, rappelons-le, s est rattrapé. Les internautes « allument » pourtant Koffi Olomidé, simplement à cause de nombreuses dédicaces, les fameux « Mabangas ». Pire, dans cette vidéo, l on peut voir Verkys, autre ennemie juré de Papa Wemba, fumant un cigare, avec un air festif. Cela a suffi à mettre en émoi les adversaires de Koffi Olomidé. Ceux-ci ne cessent depuis deux semaines de le couvrir d opprobres. « Koffi Olomidé aurait été bien avisé, s il ne s était limité qu'à des personnes déjà mortes. Comme c est le pour Niarcos, Tabu Ley, Didi Olomidé, Jo Kester Emeneya, etc Mais c est plutôt le contraire », fustigent la plupart des Internautes. Ou encore : « Nous avons l impression qu il s agit de l association des deux ennemis de Papa Wemba (Ndrl : Verkys et Koffi Olomidé) qui trouvent l occasion de se moquer de lui, à titre posthume.»

On le voit, elle a vraiment la peau dure, la polémique, dans le milieu de la chanson congolaise. Pour un « Oui ! » ou un « Non ! », la tribune à polémique s embrase. Et l on doit s attendre à un quasi lynchage médiatique systématique, qu on soit d un camp ou dans l autre. Tel est le cas en ce moment pour le pauvre Grand Mopao, crucifié et voué aux gémonies.

Moses DJINKO

Pin It
73 vues
MASS_2025