Accéder au contenu principal

France : une congolaise de 28 ans condamnée pour avoir épousé un vieux de 82 ans.

L amour entre un vieil homme et une jeune fille est-il possible ? Y a il faute pour une jeune fille à épouser un vieillard ? Peut-on aller en prison pour cela ? Le procès d une jeune congolaise a suscité beaucoup de curiosité.

Nous sommes en France. Précisement à Saint-Brieuc, commune de taille moyenne située en Bretagne, dans le nord-ouest. Mardi dernier. La salle du tribunal correctionnel est pleine. Moitié badeaud moitié journalistes. Lci, Tf1, Afp, Yahoo.fr. La presse nationale en ces gros calibres. En plus de la presse locale. La communauté noire est aussi en nombre. Le procès lui-même est minur mais les faits sucitent des débats. L amour entre un vieil homme et une jeune fille est-il possible ? A quel niveau se trouve l infraction ? On comprend que la slle soit pleine. Quand l audience s ouvre, le tribunl appelle à la barre une jeune fille. Elle a 28 ans. Son mari qu elle a connu au Congo, son pays a 82 ans. Il marche à peine. La jeune fille est poursuivie pour abus de faiblesse. La loi francaise definit l abus de faiblesse comme étant un acte par lequel on « exploite l'état d'ignorance ou de vulnérabilité psychique ou psychologique d'une personne pour l'amener à prendre des engagements dont elle est incapable de voir l'importance. Cet abus peut être puni comme délit pénal aggravé lorsqu'il s'agit d'une secte. » En clair les juges francais estiment que le mari ne detenait pas toutes ses capacités psychologiques lorsque le mariage se déroulait. Donc que l époux a été contraint. Ne sachant pas ce qu il faisait.

Le couple s est rencontré au Congo avant d amenager en Bretagne où ils se sont mariés en 2015. La mairie avait à cette époque emis des reserves et alerter le procureur et le juge de tutelle. Les deux autorités judiciaires avaient alors donné leur accord de principe. « C'est à Saint-Brieuc, le 28 avril 2015 précisément que ce jeune couple convole en juste noces. Mais le patron de l'établissement note vite que quelque chose cloche: visiblement épuisé, livide et seul à table, l'octogénaire semble mal en point. Son état physique et psychique choque même fortement les restaurateurs qui décident d'alerter le parquet de Saint-Brieuc.

Le restaurateur alerte le procureur de la République. Mais, malgré l'état de santé du marié, jugé incapable physiquement et mentalement par un médecin, et la différence d'âge considérable entre les deux époux, le juge des tutelles et le ministère public, saisi par la mairie, ont tous deux donné leur accord de principe pour le mariage. » ecrit notre confrère de lci.fr sur le site de Tf1.

Le mariage a donc lieu. Et l enquête ouverte par le procureur a suivi son cours. Pour aboutir au fait que le mari avait subi une crie d avc. Et qu il ne possedait pas toutes ses capacités. D où la comparution de la jeune mariée devant le tribunal correctionnel. Verdict : six mois de prison avec sursi. Elle a fait appel

Bledson

Pin It
74 vues
MASS_2025