Tolio Anatole : deux familles, deux richesses

Qui devrait enterrer le chanteur Tolio Anatole ? La famille paternelle de Man ou la famille maternelle de Tiapoum ? La question a donné lieu à de chaudes discussions entre les deux familles ayant donné vie à Tolio. Chaque famille s appuyant sur sa tradition et ses moyens . Les deux familles ne s entendent pas, parce qu elles ont aussi de l argent . Nous a dit un voisin.
Tolio a hérité des plantations de sa mère et de l hôtel de son père (l hôtel Setaba de Yopougon Nouveau quartier), » ajoute ce voisin. Sur la base de cette aisance, chacun a durci sa position pendant les réunions pour fixer le lieu des obsèques. Que de gymnastiques ! Que de menaces, d intimidations inutiles et d assaut. « Le père de Tolio a 22 enfants. Nous ne pouvons pas accepter qu on enterre notre frère en dehors de Man » a signifié un parent paternel. Car, selon lui, cette décision pourrait permettre une meilleure visibilité de la sépulture de l artiste. Du coup, ils étaient déterminés à mettre le feu dans si c était le contraire. « Toute cette agitation autour de ces funérailles ne m inspire pas confiance », nous a confié un voisin. Après 24 heures de pur débat, les choses sont finalement rentrées dans l ordre au cours d une autre rencontre le samedi 25 juin dernier, devant les enfants du défunt au nombre de 14. C est fort de cela, afin d éviter le pire qu un comité de sage a été mis sur pied au domicile du défunt pour trouver la solution. Ce comité qui comprenait les 2 familles a appelé à la sérénité et demandé le choix des 14 enfants du défunt. Les enfants à l humanité avec à leur tête Dj Alban Jaguar ont voulu que leur père soit enterré dans le village maternel de l artiste.
Un autre a soutenu pour dire que son père a toujours voulu qu on l enterre à N Guiémé. « Il avait promis au roi des N Zima qu il serait enterré dans le village de sa mère », soutien-t-il. La raison a donc fini par l emporter sur les problèmes d égo. Les parents paternels ont donc reculé face à la pression des enfants. Et ont choisi d enterrer Tolio à N Guiémé, son village maternel. A cet effet, une veillée traditionnelle et artistique est prévue le 9 juillet prochain au terrain de Yopougon BAE. Le vendredi 12 juillet, ce sera le départ pour N Guiémé, où une grande veillée traditionnelle est prévue le même jour et le samedi 16 juillet, l inhumation de Tolio dans ce village situé à quelques kilomètre de Tiapoun et d Aboisso. Notons cependant qu une délégation du Ministère de la Culture et de la Francophonie est allée dire yako, le samedi dernier à la famille éplorée.
Daniel Nessemon
