Djéguélé Festival : Les hommes de l’ombre… quand chaque commission joue sa partition
A Boundiali, la 9e édition du Djéguélé Festival s’est achevée avec panache, samedi 12 avril 2025. Si l’événement est une réussite, c’est surtout grâce à des équipes passionnées qui œuvrent en coulisse chaque année. Grâce à des commissions engagées derrière les grandes scènes de concerts live, les danses, les concours et autres attractions. Abidjanshow.com met en lumière ces travailleurs de l'ombre qui donnent vie au festival.
Direction artistique : Dodo Koné, la figure tutélaire
Il est le directeur artistique de l’événement. L’inusable Dodo Koné, également Directeur général d’Abidjan Festival, est un opérateur culturel multicartes et une référence dans le milieu du show business en Côte d'Ivoire. L’homme d’affaires a peaufiné le Djéguélé Festival et réussi à l’implanter dans sa région natale de la Bagoué. Le festival est novateur, tant dans le concept que dans le choix des artistes qui viennent prester chaque année.
Commission Programmation : L’âme artistique du Djéguélé
Avec l’appui du Directeur du Djéguélé Festival, Zana Koné sélectionne les artistes et monte la programmation. Sa mission : offrir une expérience artistique riche, variée et cohérente. Cette année, les artistes invités sont Nékobala, Sourayow, Sôgô Sôgô Bonbon, KBL Katana club (Côte d'Ivoire), Amsa Barry, Kantigui de Orodara (Burkina Faso), Molobali Kéita et PCha (Mali). Il s’attèle aussi à composer une programmation qui met en valeur les différentes troupes de danses traditionnelles.
Commission Logistique : Les bâtisseurs
Ce sont eux qui transforment le Stade municipal de Boundiali en grand village festif. Deux équipes travaillent en synergie. Celle du Djéguélé Festival composée de Zana Koné, Bakary Séfon, puis Wendy & Co. Rien n’est laissé au hasard : de l’installation de la scène géante aux branchements électriques (lumières, écrans retour de scène) en passant par la puissante sono, la société Wendy & Co de l’homme d'affaires Karim Koné (alias Don Karim) gère avec brio l’infrastructure du festival. Il veille d’ailleurs au grain, chaque fois, en effectuant le déplacement à Boundiali pour apporter son expertise du terrain et assister ses équipes au sein desquelles le régisseur Alassane Diallo joue un rôle pivot.
Communication et Relation publique : Les porte-voix du Djéguélé
Amadou Sanou, journaliste professionnel, est la cheville ouvrière de cette commission, en veillant à ce que le festival rayonne au-delà des frontières ivoiriennes. De l’organisation des conférences de presse, au relais de l’information sur les réseaux sociaux en passant par les affiches, l’objectif est de faire parler de l’événement partout. Il est épaulé par Emmanuel Koua qui coordonne les captations vidéos et fait les montages.
Accueil et Hébergement : “Fotamana”, sourire aux lèvres
A Boundiali, surtout en pays sénoufo, l’accueil est une tradition sacrée. Et elle est un pilier du Djéguélé Festival. Mamadou Diallo est le responsable de l’hébergement. Et en la matière, l’accueil des visiteurs se fait avec chaleur. Son crédo : que chacun se sente bienvenu !
Commission Comptabilité-Finance : Le pilier de la viabilité du projet
Sokhona Koné veille à la gestion des budgets, établir des partenariats durables en amont. Dans son département, son rôle est que la magie du Djéguélé Festival puisse continuer à exister, édition après édition. Et à ce niveau, toutes les factures sont réglées dans les meilleurs délais.
Commission Sécurité : la vigilance au service de la fête
Sécurité des lieux, assistance médicale, gestion des urgences… Cette tâche est assurée aux forces de l’ordre : police nationale, gendarmerie nationale et ONPC (Office national de la protection civile), ainsi qu’une armée de bénévoles. L’officier Venance Dago (alias Deux fois Lion) est le responsable de la sécurité, notamment au Stade municipal où des milliers de personnes se rassemblent chaque soir. Mission : garantir un spectacle serein pour tous. Pari réussi !
François Yéo
Aucun commentaire

