Accéder au contenu principal

Zouglou/Deuil : Christy Joe, l’un des monuments du zouglou s’en est allé.

Il s’appelait dans le milieu du show-biz Christy Joe ; mais à l’état civil, c’était Christian Gnangra Agodio. Très peu connu, presque méconnu du grand public, Christy Joe était celui-là qui a fédéré toutes les forces autour de la création du zouglou et ce, au milieu des années 80, bien avant l’apogée du genre avec ‘’gboglo koffi’’ de Didier Bilé en 1990.

C’est cet illustre homme, qui résidait désormais à Abidjan Riviera qui s’en est allé il y a quelques jours. Dans une correspondance vidéo depuis la France, Bruno Porquet, dit ‘’Opoku N’ti’’ a restitué la vérité sur certains pans de l’histoire du zouglou.

Il a été, en dehors de son esprit fédérateur très bénéfique à la cité universitaire de Yopougon, selon Opoku Nti, l’un des dépositaires du langage zougloutique. Avec lui, il faut citer les grands noms des débuts du mouvement zouglou : on peut citer pèle-mèle opoku Nti lui-même, le commissaire Waka, le vieux père Amédée qui préparent actuellement à leur manière de dignes obsèques à ce monument de l’ombre du zouglou.

Diaman Emmanuel

Pin It
136 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
MissCI2025
MASS_2025