Décollage difficile de son dernier album ‘’Mutations’’/Ariel Sheney justifie : ‘’…c’est un problème juridique qui ne me permettait pas de…’’

En février 2023, le chanteur ivoirien Ariel Sheney déclarait à la télé d’ici entrer dans une ère de mutation artistique pour s’ouvrir sur le marché international : ‘’…j’ai décidé d’élargir mon champ d’écoute ; j’essaie de faire la musique qui traverse les pays où on m’entendait pas avant…’’
Défis de nouvelles langues, défis de nouvelles sonorités qui ne le ferait pas oublier le coupé décalé, ses premières amours, avait-il rassuré ses fans. Dans la foulée, naquit son EP ‘’Mutations’’. Dans un article Pulse.CI, en date du 10 février 2023, Sandra Manuella Koffi écrivait ceci : ‘’…C'est un tout nouveau Ariel qu'on voit dans "Mutation".
Le style, les paroles, la musique et bien sûr la direction artistique ont changé. Dans "Sweet Life" qui a été tourné justement au Nigeria par Capital Dreams de Clarence Peters, lui qui a l'habitude de tourner en extérieur, a misé sur un clip en intérieur. On sent la mutation…’’.
Un feat avec Koffi Olomidé, le grand Mopao y figure même. Mais alors, comment s’explique (après sept mois), la presque léthargie d’un projet pourtant si prometteur artistiquement ? Ariel Sheney s’est confié à Mulukuku et les raisons, selon lui sont liées à des problèmes juridiques :
‘’…c’est un problème juridique qui ne me permettait pas de sortir du pays, c’est pourquoi je n’ai pas pu faire ma promo comme je le voulais…j’ai eu à travailler avec une structure qui a eu des démêlés avec la justice et par ricochet moi aussi, étant donné que je devais faire office d’ambassadeur, en tant qu’artiste on est sollicité par plusieurs sociétés pour être ambassadeur pour parler de la société et tout, on n’est pas toujours habilité à demander les documents…’’.
Le Colonel Loboufouè ne donnera pas plus de détails sur l’affaire qui serait encore en justice ; mais de toute vraisemblance, il pourrait s’agir de l’affaire du faux général qui défraya la chronique au pays et dans laquelle (sans en connaitre tous les tenants et motivé par son leitmotiv de l’humanitaire), l’artiste accepta d’y associer son image.
Avec du recul, Ariel Sheney peut désormais donner des conseils à ses jeunes frères : ‘’…moi je veux donner un conseil à tous les artistes, c’est vrai qu’on est en quête de pub, on est en quête de contrats mais il faut vraiment faire très attention…’’.
Dans cette histoire, l’artiste revèle avoir beaucoup perdu : ‘’…'ai été soumis à une enquête judiciaire (...) pendant 7 mois, j'ai été interdit de sortir du territoire. J'étais même été interdit d'utiliser mes fonds sur mon compte bancaire pendant ce temps-là…’’. Tout ce qui ne tue pas te rend plus fort, dit-on en Côte d’Ivoire et le petit nouchi d’Abobo s’en sortira, on l’espère, très fort.
Diaman Emmanuel
Aucun commentaire

