Interpellation de Kady Jolie : qui est à l’origine du fake de son supposé déferrement à la MACA ?

Un fait est sûr et certain : l’activiste Kady Jolie a été interpellée par la police le 15 mars 2023, accusée de diffamation, relativement aux contenus de certains des enregistrements de ses conversations aves des personnalités avec qui était en contact. Dans certains de ces enregistrements, elle avait donné une version sur la mort de l’ancien premier ministre Hamed Bakayoko, totalement en porte-à-faux avec les raisons officielles données par le gouvernement ivoirien.
Passé ce premier moment de vérité, un autre s’en est suivi presqu'immédiatement ; celui selon lequel Kady Jolie aurait été déférée à la MACA (Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan). Il semble qu’il n’en fut rien. Kady Jolie n’aurait jamais été déférée à la prison de Yopougon.
Tantôt Kady Jolie aurait été surprise chez elle alors qu’elle était en prières selon Koko Dolores. Par peur, elle serait restée des heures dans sa chambre, simulant une longue prière. Tantôt elle aurait été arrêtée dans un salon de coiffure, juste après une vidéo avec DJ Congélateur (qu’elle soutenait dans ses démêlés avec Manadja Confirmé). Il y a aussi cette version de Yaka Yaka de Paris qui a affirmé qu’elle avait été déférée à la MACA.
A moins que Kady Jolie n’ait menti sur les vraies circonstances de cet épisode bruyant dans la blogosphère, il importait à tout le moins de rapporter sa version des faits. Et notre interrogation demeure vivace : qui est à l’origine de ce qui semble visiblement être un fake dans l’affaire ?
Diaman Emmanuel

