Miss Côte d Ivoire : La reine Memel Esther sur le trône

L apothéose de la vingtième édition du concours de beauté Miss Côte d Ivoire s est tenue le samedi 4 juin au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d Abidjan-Cocody. Et le moins que l on puisse dire, c est qu une reine a illuminé la soirée de tout l éclat de sa beauté. La petite Adioukrou a ensorcelé le jury de sa beauté Belles et resplendissantes elles étaient toutes, mais une seule a sublimé la soirée de sa magnificence ! Et pour le vingtième anniversaire de son existence, comme toujours, le Comité Miss Côte d Ivoire avec à sa tête Victor Yapobi a assuré. Salle comble, chorégraphie millimétrée, le tout dans un décor fabuleux. Sur les 26 finalistes au départ, les membres du jury en ont retenu 12 après les avoir scannées dans un premier passage en tenue traditionnelle et un second dans la fameuse tenue olympique.
Le public n en était pas en reste, la salle bouillonnait de cris au rythme des passages des candidates. Cette étape était une sorte de demi-finale avant de passer aux choses sérieuses. Un troisième passage avec une tenue deux pièces a permis encore aux 12 finalistes de mettre en valeur leurs atouts de beauté. Puis ce fut au tour de l expression orale sur le thème : L emploi-jeune face au défi de l émergence . Chacune des filles a fait valoir ses qualités en art oratoire. Le tout sous des applaudissements nourris des spectateurs. Et quand est venu l instant fatidique, chacun y est allé de son pronostic avec l espoir de voir son choix sur la plus haute marche. Madame Bity Marie, présidente du jury, viendra mettre fin aux diverses supputations.
Memel Esther, candidate portant le brassard numéro 20, est couronnée Miss Côte d Ivoire 2016. La nouvelle reine de beauté mesure 1,77m et a 20 ans. Plébiscitée lors des présélections régionales à Yamoussoukro, elle est étudiante en troisième année de BTS commerce-assurance. La nouvelle ambassadrice de la beauté ivoirienne remporte 10 millions FCFA et une voiture en plus des nombreux lots des partenaires et sponsors. Elle a pour projet social de s adonner à la sensibilisation des adolescentes à l abstinence.
Quatre dauphines cette année
Du haut de son 1,77m et de ses 22 ans, Abiba Bakayoko, brassard 24 a été élue 1ère dauphine. Sélectionnée à Korhogo, elle est en année de Bac professionnel biologie-biochimie. Egue Marie-Loïc, 1, 79m, 20 ans et étudiante en deuxième année de sciences-économie est déclarée 2ème dauphine. Arborant le brassard 23, elle vient d Aboisso. La 3ème dauphine porte le brassard 11 et s appelle Diarrassouba Raissa. Venue de Daloa et en deuxième année de droit, elle a 20 ans pour 1,76m. Enfin N Dri Grâce du haut de son 1, 73m pour 22 ans est à la 4ème place. Etudiante en Master 1 de communication-marketing, elle a été présélectionnée à Daoukro. Elles partent toutes avec de nombreux lots. Soulignons que l innovation cette année est le nombre de dauphines qui est passé de trois à quatre. Selon Thierry Coffy, secrétaire général du COMICI, cela se justifie par le fait que ce sont les normes internationales qui l exigent. Ce d autant plus que, justifie-t-il, la Côte d Ivoire a pour ambition de participer à toutes les compétions internationales. De plus, ajoute -t-il, ce chiffre est proportionnel au nombre de candidates qui prennent part au concours.
Pour la Ministre de la Famille, de la Femme et de l Enfant, Euphrasie Yao représentant la Première Dame, cette fête qui est une célébration de la femme est aussi un hymne à l excellence à travers la beauté. Aussi a-t-elle félicité les lauréates et toutes les participantes avant de remettre au nom de sa mandante une enveloppe de 10 millions FCFA aux gagnantes. Le ministre de la Culture Maurice Bandama, lui, a dit sa fierté de non seulement assister aux 20 ans du COMICI mais également de voir se perpétuer l élection Miss Côte d Ivoire qui est un symbole fort de la culture ivoirienne. Le maître-d uvre Victor Yapobi a, quant à lui, exprimé sa reconnaissance envers tous les lauréates sur les 20 années et rendu hommage aux partenaires et autorités avec en premier plan la Première Dame Dominique Ouattara.
Franck Kouassi
[gallery link="lightbox" size="g1_1of3_fluid" template="viewport_slider" dir_nav="standard" ids="27332,27333,27334,27335,27336,27337,27338,27339,27340,27341,27342,27343,27344,27345,27346,27347,27348"] [/gallery]

