Mohamed Ali le refus d'aller au Vietnam

La revanche Liston-Ali se profile. Et le 25 mai 1965, à Lewiston, dès le premier round, Sonny Liston tombe. « Debout et bas-toi, enfoiré », lance Mohamed Ali. C est la victoire la plus rapide de l histoire des championnats du monde des poids lourds. Le coup de poing fatal surnommé « le coup de poing fantôme » est si furtif que personne ne semble l avoir vu dans le public. Encore une fois, ce combat est controversé Mohamed Ali défendra, avec succès, neuf fois son titre. Mais la guerre du Vietnam le rattrape en 1966.
Il refuse d aller au front car sa religion le lui interdit. Pour lui, « les Vietcongs sont des Asiatiques noirs », et il n a pas à « combattre des Noirs ». Il est condamné le 21 juin 1967 à cinq ans de prison et 10 000 dollars d amende. On lui retire son titre et sa licence de boxe. Mais il ne baisse pas la garde. En 1970, on lui réattribue sa licence, un tribunal ayant reconnu qu une condamnation pour insoumission ne justifiait pas qu on lui retire son moyen d existence. Le ring retrouve son maître et Mohamed Ali enchaîne de nouveau les combats et les victoires.
Une seule chose l obsède : la reconquête du titre. Le 8 mars 1971, au Madison Square Garden de New York, deux boxeurs invaincus vont s affronter dans le « combat du siècle ». Mohamed Ali contre le champion du monde en titre, Joe Frazier. « The Champ » va perdre ce duel aux points. Il faut repartir de zéro. Un long chemin pour devenir le challenger numéro un. L ancien champion a vieilli et est moins agile. En 1973, face à Ken Norton, il perd une deuxième fois et quitte le ring avec une mâchoire fracturée.


