Accéder au contenu principal

Abidjan Jazz Festival/ C est parti pour la cinquième édition !

Démocratiser l accès à la musique Jazz, considérée comme élitiste, réservé aux personnes d un certain âge. C est cela la vision de la Banque Internationale pour le Commerce et l Industrie de Côte-d Ivoire (Bicici), qui depuis cinq années, offre aux amoureux du jazz, le festival, « Abidjan Jazz By Bicici ». Jean Louis Menann Kouamé, directeur général de cet établissement, a animé une conférence de presse, au cours de laquelle il a partagé aux médias les grands axes dudit festival. C était ce vendredi 27 Mai 2016, au siège de la Bicici situé dans la commune du plateau. Abidjan Jazz by Bicici c est le O3, 10 et 17 Juin à Abidjan.

A travers la cinquième édition du jazz, la Bicici, veut réaffirmer l engagement de la banque pour la promotion des arts et de la culture et contribuer à entretenir l image de la Côte-d Ivoire. « C est un moment de choix pour communier avec nos clients et nos partenaires. Année après années, nous nous rendons compte que les personnes que nous sollicitons comme invités répondent présents à notre invitation. Petit à petit, ce festival, prend sa place dans l environnement culturel ivoirien. Il s adresse à une certaine population amoureuse du jazz et nous pensons que nous faisons uvre utile en l organisant année après année ». Affirme, le directeur général. Pour cette année, les innovations de ce festival, se situent à trois grands niveaux. La Master Class, en collaboration avec l Institut National Supérieur des Arts et des Actions Culturelles (INSAAC).

Elle sera animée par un ou plusieurs artistes invités du festival. Une occasion pour ces artistes de partager leurs expériences respectives aux étudiants de cet institut. La date inaugurale du festival sera l opportunité de mettre en lumière, en levée de rideau, un talent local du Jazz. Ceci dans le but d intéresser un peu plus les promoteurs du jazz et renforcer l affection pour la marque. Dans le but de toucher un plus grand public, l intégration de la salle Lougah François, du Palais de la Culture, pour rendre accessible le jazz au grand public. Cette année Abidjan Jazz by Bicici s est plusieurs artistes qui vont se produiront pendant trois week-ends dans trois différentes salles. Mina Agossi, Luc Sigui, et Paco Seri sont les grandes têtes d affiches de cette édition. Les artistes retenus pour Abidjan Jazz by Bicici Mina Agossi, le vendredi 03 juin 2016 à l espace Latrille Event Mina agossi est une chanteuse de jazz moderne franco-béninoise. Elle compose en 1995 son premier album, Voice & Bass, avec le contrebassiste Vincent Guérin. Elle reçoit alors le prix du jeune talent autoproduit de la FNAC.

Sa spécificité musicale est le trio voix, contrebasse, batterie. Protégée d Archie Shepp, elle effectue fréquemment des incursions dans d'autres styles musicaux, notamment par des reprises de Jimmy Hendrix (Voodoo Chile, 1983...) et plus récemment de Pink Floyd (Money) ou des Beatles (And I Love Her). En 2006, elle est nommée aux victoires du Jazz. Elle sera accompagnée par, Eva Sita, la révélation de cette édition, qui se produira à la levée de rideau. Jean luc Sigui, Vendredi 10 Juin, au Palais de la culture de Treichville. Chanteur et instrumentiste de Jazz ivoirien, Luc a enregistré un album avec le Groupe JACA. Il rejoint par la suite le groupe Résurrection avec lequel il évolue pendant 4 ans, sur les scènes les plus prestigieuses de Côte d Ivoire, Gabon, Togo, France. Il inscrira également des notes dont la couleur résonnait déjà jazzy dans de nombreux albums, d artistes de renom, tels que O nel Mala, les Wango. Persuadé qu il pouvait aller au bout de son art, il décide d'accéder aux écoles prestigieuses de guitare. Pour le chanteur présent à la conférence de presse, ce concert est une véritable opportunité qu offre la Bicici aux artistes et à la population : « Si toutes les banques en Côte-d Ivoire organisaient ce genre d évènements en faveur de la musique en Côte-d Ivoire, elle avancerait plus vite. Pour ma part je donnerai le meilleur de moi. Que ceux qui ont déjà entendu parler de cet album, ceux qui ont déjà écoutés, viennent me voir ce jour-là en live. Ils auront la chance d écouter en exclusivité, quelques titres du prochain album».

Paco Seri, Vendredi 17 Juin, au Palais des Congrès de l hôtel Ivoire Batteur et percussionniste ivoirien émérite, Paco fût compagnon de route du légendaire Joe Zawinul. Vénéré par le bassiste Jaco Pastorius et Wayne Shorter, le natif de Divo nous invite cette année à savourer du Jazz mandingue. Pour son show Paco réserve aux public un cocktail de genres avec comme guests, Cheick Tidiane Seck, Charles Passi, l acteur américain Gary Dourdan, Marie-Rose Guiro et l emblématique Allah Thérèse. Pour la filiale ivoirienne du groupe BNP, Paribas, ce festival est l occasion de célébrer encore et toujours ses clients, ses partenaires, en partageant une passion commune qui est le jazz. Lafalaise Dion

[gallery link="lightbox" size="g1_1of3_fluid" template="viewport_slider" dir_nav="standard" ids="26513,26514,26515,26516,26517,26518"] [/gallery]
Pin It
81 vues