Obsèques de Papa Wemba au Congo: Ce qui s'est passé

Décédé en Côte d'Ivoire le dimanche 24 avril dernier, la dépouille de l'artiste congolais Papa Wemba est arrivée au Congo le jeudi 28 avril 2016. Et comme annoncé, c'est aujourd'hui lundi 2 mai 2016 qu'ont débuté les obsèques du "rossignol" de la rumba congolaise en présence du président Joseph Kabila. Pour cette première journée de ces funérailles prévus se poursuivre demain mardi 3 mai, le peuple congolais a rendu un véritable hommage à Papa Wemba. La nation congolaise a défilé devant la dépouille du Roi de la Sape et de la Rumba au palais du Peuple de Kinshasa ce lundi 02 avril. Durant cet hommage à l'artiste défunt en présence de son épouse et de sa famille, quelques scènes ont marquées l'attention de tous.
Les artistes Tshala Muana et Verkys refoulés par Maman Amazone
Une autre scène inattendue a marqué cette première journée des obsèques et hommage à Papa Wemba au Palais du peuple de Kinshasa. Après les hommages des autorités et personnalités congolaises, une large lucarne a été faite pour les artistes congolais toutes tendances confondues. Venus de tous les continents, ils n'ont pas voulu laisser partir Wemba à sa dernière demeure sans lui rendre ce dernier hommage. Nombreux, ils ont défilé devant la dépouille et ont témoigné leur soutien à la veuve Marie Rose Amazone et à la famille. Et se sont inclinés devant la dépouille. Mais au tour de la reine du Mutuashi, l'artiste Tshala Muana, Amazone dans une geste inattendu a fait comprendre à cette dernière qu'elle était indésirable sur les lieux. Et ce, en présence du président Joseph Kabila. Tshala Muana sans insister, s'est pliée aux exigences de la veuve et est repartie. Ce fut aussi la même réaction qu'a eu Maman Amazone lors du passage de l'artiste Verkys qu'elle a aussi chassé et refusé de le saluer. L'on ne saurait vous donner les raisons de ce geste de la veuve. Mais nous y reviendrons. En attendant, les commentaires fusent.
L'hommage des Sapeurs congolais à Wemba
C'était une véritable fête qu'ont offert les sapeurs congolais au Roi de Sape. Suite au passage des autorités congolaises et des artistes, c'est à un véritable spectacle que l'on a assisté au Palais du Peuple ce lundi 2mai à Kinshasa. Des adeptes de la Sapologie venus de tous le Congo, certains avec des valises, d'autres des vêtements de marques en main, tous vêtus et sapés comme jamais, ont rendu un vibrant hommage au Roi de la Sape décédé. Et le plus surprenant a été la parade des sapeuses car il y en existe en quantité au Congo. Ces dernières se sont illustrées de façon remarquable. Devant la dépouille de Jules Shungu, les sapeurs congolais ont offert un show avec leurs vêtements et des démonstrations dont eux seuls ont le secret. Une scène similaire aux shows que nous offrent ici souvent en Côte d'Ivoire nos artistes et boucantiers Coupé-décalé.
Par A.K
[g1_space value="30" mobile_value="30"] [/g1_space] [g1_space value="20" mobile_value="20"] [/g1_space]