Accéder au contenu principal

Dossier - Gbagbo, Hambak, Blondy, Yasmina, Sidi Touré...Ces personnalités qui nous éblouissent par leur simplicité !

Il n'est pas courant de voir des célébrités descendre dans le peuple pour revivre les réalités de leurs origines. Pas du tout ! Dans ce monde rongé par le matériel et la possession, l'individualisme se répand et les plus nantis se barricadent, loin des cris de la plèbe qui gémit. Mais fort heureusement, il y a encore des hommes de coeur qui placent leur humanité avant toute chose et relèguent leur rang social et leurs possessions à l'arrière-plan. Et ils sont nombreux : Laurent Gbagbo et son fils Michel, Yasmina Ouegnin, Hamed Bakayoko, Alpha Blondy, Sidi Touré...

Gbagbo Laurent n'a jamais cessé de revendiquer ses origines modestes. Il n'est donc étonnant de le voir y retourner sans état d'âme dans les milieux qui l'ont fait. Au maquis, aux funérailles, partout. Et comme le sang ne se perd pas, son fils suit ses traces. Modeste et humble, Michel est toujours aux côtés du peuple, à soutenir et à aider les plus démunis même en Lêkês !

Hamed Bakayoko est un homme de terrain. Difficile pour lui de se couper de la masse et des réalités d'en bas. On l'a d'ailleurs vu déguster en compagnie de sa femme Yolande un bon poisson à la braise dans un maquis ordinaire sous les yeux écarquillés des autres clients. C'est ça le style Hambak, simple et dispo.

Sa voix et son langage sont ceux du peuple. Personne n'a souvenance de l'arrogance ou de la dureté de la star interplanétaire. Jamais. Jagger est cool. Il échange avec tout le monde, grands et petits. On l'a vu récemment dans un style cool chaussés de Lêkês ! Et puis ça passe ! Le fair-play de certains comme Serge Beynaud est aussi remarquable. Les méchantes insinuations ne le blessent nullement. Il mène sa vie et la brode de sourires et d'auto-dérision. Et ça marche. Ils sont nombreux ces stars qui nous éblouissent par leur simplicité. Dieu les protège !

Dan Singault

Pin It
74 vues
Wobélé festival 4
MASS_2025