SANTE : Ce qu il faut savoir de la fièvre jaune, l épidémie qui sévit actuellement dans le pays (89 victimes dont 1 décès)

Les maladies virales transmises par le moustique du genre Aedes se succèdent en Côte d Ivoire. Après la dengue dont la lutte se mène activement dans le pays, la fièvre jaune revient en force et des cas d infectés se signalent déjà ; 89 cas dont un décès comme relevé par le ministère de la santé et de l hygiène publique, dans un communiqué. La fièvre jaune, parfois appelée vomi noir (vomito negro), peste américaine, fièvre ou typhus amaril, est une zoonose due à un flavivirus, le virus de la fièvre jaune. C'est une maladie qui tire sa source de la forêt équatoriale et elle est transmise de singe à singe par la piqûre de moustiques infectés appartenant le plus souvent au genre Aedes, qui transmet aussi le virus Zika, le chikungunya et la dengue.
Le ministère de la santé et de l hygiène publique rappelle que les mesures de lutte contre la dengue sont applicables à l épidémie de la fièvre jaune. Le ministère recommande en outre aux personnes non vaccinées contre la fièvre jaune de se faire vacciner dans les centres de santé ou dans les antennes de l Institut National d Hygiène Publique.

