Affaire Eudoxie Yao battue à Paris : La lutte contre la violence faite aux femmes au centre du débat
Le concept des violences faites aux femmes induit l'ensemble des comportements violents, individuels ou collectifs, dirigés contre les femmes.
Ces violences incluent les mariages forcés, grossesses forcées ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, maltraitances physiques, défigurations à l acide et autres crimes d honneur, esclavages, agressions sexuelles et violences conjugales, viols d épuration ethnique, trafic de femmes, esclavage sexuel, privations traditionnelles ou politiquement tolérées de libertés et droits humains fondamentaux dans la condition féminine.
Loin de surprotéger ni dédouaner Eudoxie Yao dans cette histoire dont tous les contours ne sont pas encore connus, de nombreuses femmes sur la toile célèbres ou non estiment que rien ne devrait justifier une telle barbarie envers un être humain, pire une femme, qui est par essence, délicate.
Les messages de soutien et d interpellations pleuvent, à cet effet, un cri de c ur qu il ne faut ignorer. Jusqu à quand ? se demandent ces femmes, amères. Pour rappel, la pomme de discorde entre la femme la plus influente de l Afrique et son « bienfaiteur » IB à Paris est la somme de 1220 euros, tirée dit-elle de ses prestations scéniques.
Carole G

