Aicha Rani Kéita (Miss CI 1997) : « Enceinte de 5 mois, j ai senti un projectile me frôler puis s écraser au milieu du salon »
Cote d Ivoire- Novembre 2004.
La tension est à son comble dans le pays. Des pillages et actes de barbarie sont observés sur le territoire ivoirien, de gauche à droite, c est la débandade.
Assez furtive, cette crise née de tensions entre soldats français et ivoiriens a laissé des traces. L ancienne reine de beauté ivoirienne, témoin oculaire des faits, a vu l espace d un instant, sa vie défiler sous ses yeux. Elle raconte sa bouleversante histoire :
Moi, enceinte de 5 mois, qui pouvait à peine tenir debout, j'ai trouvé la force de sauter une clôture de plus de 3 m pour me réfugier chez des inconnus, traverser une ville à feu et à sang, cachée à l'arrière d'une camionnette, au milieu des tirs, et de rester planquée plusieurs jours sans médicaments malgré les douleurs et les menaces..., raconte-t-elle.
Rapatriée un peu plus tard en France avec d autres victimes de la crise, Aïcha se souvient avoir ressenti au milieu de ces atrocités tout une immense gratitude ; cela, car en dépit de ce qu elle laissait derrière elle (maison, travail, souvenirs, patrie), les siens étaient sains et saufs ; plus encore, cette vie qu elle portait en elle, et qui a aujourd hui 14 ans.
Carole G

