People : Max Gradel raconte une douloureuse anecdote sur sa mère et son enfance

Max-Alain Gradel n est pas qu un amoureux de football. Il a aussi la main sur le c ur. En témoigne sa fondation portant son nom qui vient en aide aux enfants malades et démunis à travers des dons de médicaments, de denrées alimentaires ou de tout autre produit de première nécessité.
Lors des inondations qui ont submergé plusieurs quartiers de la ville d Abidjan en juin 2018, par exemple, l international ivoirien et ses collaborateurs ont assisté les familles sinistrées. Ils ont également portés secours à des enfants souffrant de malformations. Cette générosité, Gradel la tire de son enfance douloureuse et de la souffrance endurée par sa mère pour l emmener en Europe afin de poursuivre son rêve de jouer au football.
« Le fait d avoir souffert dans la vie et d être arrivé là, ça m a permis de voir l autre côté. Je sais ce qu il se passe de l autre côté. Je sais qu un geste anodin pour moi aujourd hui, combien ça peut être important pour une personne. J ai eu la chance d avoir une mère, paix à son âme, qui s est battue pour me faire venir en France à l âge de 10 ans. Je lui dois tout. Elle n est plus de ce monde. C est elle qui m a sauvé. Sinon, je serais resté en Côte d Ivoire, j aurais eu le même destin que mes demi-frères et s urs qui sont là-bas. Pour moi, c est important de ne pas oublier ça. A chaque fois, c est un plaisir pour moi de donner le sourire à quelqu un. Pour avoir été de ce côté-là, je sais à quel point ça fait du bien », a raconté Gradel lors de l émission Le vestiaire sur RMC Sport.
En somme, le champion d Afrique peut remercier sa défunte mère qui l a soutenu bête et ongles, alors que son père refusait catégoriquement qu il fasse du football un métier.
Joe Midelli


