[Actu] / Campagne de lutte contre le cancer du sein par les acteurs des médias dans le District d Abidjan : 5000 femmes attendues pour un dépistage gratuit

Des hommes et femmes de médias d ici et d'ailleurs, réunis au sein de « Echo Médias » en vue de lutter contre le cancer du sein et autres pandémies, a lancé le vendredi 1er mars dernier, une campagne de dépistage gratuit du cancer du sein dénommée « Mes seins sans cancer ».
C était à la salle Auguste Saint Denis de la mairie de Treichville en présence de Ministère de la Ville- M. Albert François AMICHIA (Parrain de la cérémonie), Pr Soro (Monsieur le représentant du ministre de la Santé et de l hygiène publique), SEM Abdelmalek Kettani (Ambassadeur du Maroc), Dr Monique Kouassi (Madame la représentante du Gouverneur du District) et bien d autres personnalités qu a été lancée cette campagne se déroulera du 22 mars au 26 octobre 2019.
Après ces communes citées, l opération s étendra à d autres communes l année prochaine. Selon le Professeur Innocent Adoubi, Directeur du Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa) « 70% du diagnostic du cancer du sein sont tardifs. Et le chromosome responsable de la maladie peut se transmettre de mère en fille. Mais les causes génétiques ne représentent que 10% contre 90% pour d autres facteurs. A partir de 25 à 30 ans, les risques de contracter un cancer augmente tous les 10 ans. Cela peut paraître anodin mais lorsqu une femme a une boule de la taille d un haricot, elle possède là, plus d un milliard de cellules cancéreuses. Le cancer du sein se détecte facilement et se guérit mais pour cela, il faut s y prendre tôt ».
Le parrain de cette cérémonie et campagne de lancement de la campagne « Mes Seins sans cancer », le ministre de la ville et maire de la commune de Treichville M. François Albert Amichia, a lui aussi, prodigué quelques conseils à la gent féminine présente, l'invitant à venir massivement se faire dépister à partir du 22 mars prochain à l infirmerie de la mairie de Treichville.


