Bilé Didier : « Le Zouglou a perdu sa quintessence »

Née en 1990 sous forme de revendication estudiantine avec certains groupes, comme Les Parents du campus, System Gazeur, Zouglou Mania et bien d autres, le Zouglou a été applaudi par les Ivoiriens.
A travers ses beaux textes soutenus de belles mélodies, il a permis à de nombreux artistes de dénoncer les tares qui minent la société ivoirienne.
La politique, la guerre, la pauvreté, la cherté de la vie, la corruption, le chômage Tous ces sujets ont été traités par les artistes Zouglou, mettant une grosse pression sur le pouvoir en place. Cette musique a fait une forte intrusion dans les agglomérations abidjanaises telles que Yopougon, Macory et Treichville.
Le chômage, le travail des enfants, le banditisme, la pauvreté, la drogue, les difficultés des étudiants, la politique ont été traités par les Zougloumen. En insistant de la sorte, les autorités ont prêté une oreille attentive à nos critiques. Aujourd hui, les mêmes maux existent, le peuple souffre et les artistes Zouglou sont silencieux. Ils chantent plutôt la beauté de la vie. » A affirmé Bilé Didier.
Puis d ajouter : « Il nous faut jouer notre rôle. Ouvrir les oreilles et les yeux du peuple en dénonçant les tares de notre société ».
KOKOA Stéphane
